Acquittement de Simone Gbagbo : Une chance pour la libération de Laurent Gbagbo ?
Par Christ Zorro Afriquematin.net.
Ce mardi 28 mars 2017, la justice Ivoirienne a rendu son verdict dans le procès pour ‘‘crime de guerre et crimes contre l’humanité’’ attenté à l’encontre de L’ex-première dame, Mme Simone Gbagbo. Ce qui n’est vraisemblablement pas pour déplaire à son époux qui ploie sous les mêmes chefs d’accusation.
Le verdict du procès de l’ex-première dame accusée de ‘’crime de guerre, crime contre l’humanité ‘vient de tomber. Les six membres du jury ont décidé à l’unanimité de son acquittement. Ce qui s’appelle en termes juridique un non lieu. Mme Simone Gbagbo, ainsi blanchie par la justice Ivoirienne, si elle n’était pas frappée d’une peine antérieure de 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, serait aujourd’hui une femme libre. Si de nombreuses personnes ont trouvé ce verdict peu préoccupant, il n’en est pas de moins pour ce qu’il représente dans la suite du procès de Laurent Gbagbo. L’acquittement de Simone Gbagbo va certainement avoir un impact sur le procès de son époux qui se tient à la Haye pour le même chef d’accusation.
En effet, inculpé sous quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité liés à la violence qui a suivie l’élection présidentielle de novembre 2010, le cours du procès de l’ex-chef d’Etat Ivoirien devrait significativement prendre une autre tournure en raison du non lieu prononcé en faveur de l’ex-première dame. Même si les enquêtes diligentées par la Cpi et le gouvernement Ivoirien ont été faites séparément, Il n’en demeure pas moins que les chefs d’accusation contre Mr Laurent Gbagbo et son épouse sont les mêmes en ce qui concerne le dossier dans lequel Mme Simone Gbagbo a été acquitté. Le procureur de la CPI qui peine à trouver les arguments à même de condamner le Président Laurent Gbagbo malgré les gros calibres annoncés comme témoins à charge, pourra t-elle réussir là ou la justice Ivoirienne a échoué? La seule certitude à ce sujet est que Mme Bensouda se couvre de plus en plus de ridicule au point que le procès contre le président Laurent Gbagbo devient en os dans la gorge de la CPI.