Aboisso-Législatives 2025/Les militants du Pdci-Rda, de l’opposition et du Rhdp soutiennent Alfred Gérémie N’gouan
Par Ablizangoh Wakatê/afriquematin.net
La capitale du Sud Comoé, Aboisso est un bastion historique du Pdci-Rda, mais elle a connu des évolutions politiques marquées ces dernières années, notamment avec la montée du Rhdp. Les élections législatives de 2025 s’annoncent comme un moment clé pour redessiner les rapports de force dans cette zone stratégique.
Ce qui frappe dans cette élection, c’est certains ralliements en faveur de N’Gouan Gérémie, un candidat qui semble fédérer au-delà des clivages traditionnels, car bénéficiant d’une image d’homme intègre et travailleur, capable de transcender les divisions politiques.
Face aux enjeux de développement du Sud-Comoé, les militants du Pdci-Rda, du Rhdp et d’autres partis d’opposition ont choisi de mettre de côté leurs rivalités pour soutenir un candidat porteur de projets concrets, vu que des électeurs semblent lassés des querelles politiciennes et privilégient une approche pragmatique pour améliorer leur quotidien.
Traditionnellement dominant dans la région, le parti dirigé par Cheick Tidjane Thiam voit en Alfred Gérémie N’gouan un relais capable de reconquérir l’influence perdue face au Rhdp et le fait que des militants du parti au pouvoir soutiennent un candidat montre une fracture locale ou une volonté de renouvellement.
D’autres formations politiques, peut-être lassées de l’alternance entre Pdci-Rhdp, voient en ce candidat une troisième voie crédible. Et si cette dynamique se confirme, elle pourrait bouleverser les équilibres politiques dans le Sud-Comoé, avec un possible affaiblissement des partis traditionnels.
Le soutien massif au candidat du Pdci-Rda Alfred N’Gouan Gérémie par des militants de bords politiques opposés illustre une volonté de changement dans cette circonscription. Si ce mouvement se concrétise par une victoire aux législatives, cela pourrait marquer un tournant dans le paysage politique, dans cette partie de la Côte d’Ivoire.
