Abidjan/ Emmanuel Kouao Kouao, Ambassadeur de la paix : « Soyons toujours prêts pour la paix »

                                                                                                                              Par Morrys Ouayou- Afriquematin.net

                                                                          C’est un cortège de dix véhicules dont un camion podium qui ont pris le départ à Yopougon pour les communes d’Abobo et Anyama ce vendredi 15 novembre 2019 dès 10 heures pour la première étape de la caravane de la paix intitulée ‘’La paix, je suis prêt pour toi’’. Une initiative d’Emmanuel Kouao Kouao, Chef d’Entreprise, Ambassadeur de la paix.

Pour le top départ, nous voici à Anonkoi Kouté. Il est 11H 46mn. C’est un village en ébullition qui nous accueille dans une ambiance de grande fête. Evénement ? La caravane ‘’La paix, je suis prêt pour toi’’. Une fois chez Dogou Dogou Henri, Doyen des Tchagbas du village d’Anonkoi Kouté, celui-ci a procédé à la cérémonie de libation, suivie d’une prière et des paroles de bénédiction à l’endroit de l’Ambassadeur Emmanuel Kouao Kouao et sa délégation. « Votre arrivée dans notre village est à saluer. Le message fort de paix que vous apportez à Anonkoi Kouté est réparateur. Votre passage va définitivement cicatriser beaucoup de plaies qui étaient encore restées béantes après ce que notre village a subi lors des événements malheureux de la crise postélectorale. Dieu bénisse l’ambassadeur Emmanuel Kouao, et que Dieu bénisse votre mission », a dit Sékoi Clément, Chef du village d’Anonkoi Kouté.

« C’est à dessein que nous avons choisi de lancer la caravane de la paix ‘’La paix, je suis prêt pour toi’’, ici dans le village d’Anonkoi Kouté. Et ce jour béni du vendredi 15 novembre, journée dédiée à la paix. Tout le monde entier sait ce que vous avez subi lors de la crise qu’a connue notre pays. Aujourd’hui donc, nous venons à vous avec un message particulièrement précieux de paix. Pardonnez à tous ceux qui vous ont causé du tort hier, effacez toutes rancœurs et toute haine de vos cœurs, et faisons la paix. A quelques mois des élections présidentielles, notre pays en a tant besoin. Il faut que tous les Ivoiriens se pardonnent et vivent en paix. Car sans la paix, aucun développement ne peut être envisagé. Je vous remercie pour cet accueil chaleureux que vous réservez à la caravane ‘’La paix, je suis prêt pour toi’’. Soyons toujours prêts pour la paix », a exhorté Son Excellence Emmanuel Kouao Kouao. Après une parade de la caravane dans tout le village d’Anonkoi Kouté et la prestation des artistes Dj Onil, Ramsès Tikaya et le Groupe chorégraphique ‘’DD Dance’’, dans une ambiance surchauffée, c’est à 13H00 que le cortège impressionnant de la caravane a pris la route pour Anyama. Sillonnant plusieurs artères de la commune d’Abobo.

A Anyama, même ambiance, même décor. Pour B. Mamadou, Président du Mouvement de l’Ivoirien Nouveau, la caravane a lieu le jour saint pour la communauté musulmane, vendredi. C’est dire que cette mission est très sainte. Et le message de paix apporté non seulement à la population d’Anyama mais à tout le peuple de Côte d’ivoire, est plus que nécessaire. Surtout à quelques mois des élections présidentielles. « Ici, il n’a jamais eu de distinction entre nous. Nous sommes tellement unis et solidaires que l’on croirait que nous sommes d’une même ethnie, d’une même religion, d’une même nationalité. C’est pourquoi nous saluons de toutes nos forces l’initiative de l’Ambassadeur Emmanuel Kouao Kouao qui a choisi de venir nous rendre visite avec cette caravane de la paix ‘’ La Paix, je suis prêt pour toi’’. C’est une grande œuvre. Au nom de toutes les populations d’Anyama, je dis merci à l’Ambassadeur Emmanuel Kouao Kouao et à toute sa délégation. Aussi, pour cet important don en vivres que vous nous faites. Que Dieu vous bénisse et vous accompagne pour la réussite de votre mission », a-t-il dit.

Quant à la Présidente des femmes, Mme Touré : « Les femmes d’Anyama vous encouragent et soutiennent votre initiative. Comme vous, nous sommes aussi prêtes pour la paix ».

Et la dernière visite de la caravane est celle faite au village SOS d’Abobo. Une autre étape de la caravane ‘’La paix, je suis prêt pour toi’’, pleine de sens. « Je suis très heureuse pour le don que l’Ambassadeur Emmanuel Kouao Kouao vient de faire au village SOS. Aujourd’hui, c’est le lancement de la caravane de la paix initiée par l’Ambassadeur, et vous avez choisi de nous rendre visite, les mains chargées de vivres. Ici, même un sac de riz a grande valeur. Ce que vous venez de faire dépasse notre entendement. Dieu vous bénisse et bénisse le reste de votre parcours. Qu’il vous le rende au centuple. Que votre caravane  aille jusqu’à son terme. De sorte qu’ailleurs beaucoup d’autres personnes puissent aussi recevoir de vos mains. Au nom de tous les enfants du Village SOS d’Abobo et au nom de tout le personnel, je vous dis bon vent et merci », a dit Tante Germaine, la représentante de la direction du village SOS d’Abobo.

Toutes les populations visitées par la caravane ont été fortement touchées par les messages de pardon, de cohésion sociale et de paix lancés par l’Ambassadeur Emmanuel Kouao Kouao qui n’a pas manqué de faire d’importants dons en vivres à Anonkoi Kouté, à Anyama et au Village SOS d’Abobo. « Malgré nos différences ethniques, politiques, religieuses et sociales, il est plus que nécessaire que nous vivions ensemble. C’est pourquoi j’exhorte tous les Ivoiriens, et tous nos frères qui vivent sur le territoire ivoirien, à s’approprier la paix. Essence vraie de tout développement. Et maintenant », a lancé Son Excellence Emmanuel Kouao Kouao.

Pour la seconde étape, c’est la Commune d’Adjamé qui recevra la caravane de la paix ’’La paix, je suis prêt pour toi’’, le vendredi 22 novembre 2019 prochain.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook