Vulgarisation De ses actions/Le ministère du plan se dote d’un magazine

Le Ministère du Plan et du Développement a rendu public la première parution de son magazine dénommé « Le Planificateur ».

C’est un sésame. Toutes les personnes qui veulent s’informer sur le Ministère du Plan et du Développement, apprendre un peu plus sur les politiques de développement, structurelles et sociales menées par notre pays sont servies. Le département ministériel dirigé par Nialé Kaba a désormais son magazine. Dénommé ‘’Le Planificateur’’, c’est un document de 28 pages agrémenté par 9 rubriques notamment : l’Éditorial, À la Une, Grand Angle, Actu Plan, Entretien Avec, A l’Honneur, Bon à savoir, À Retenir, et Coin du Bonheur. Trimestriel, le N°1 dudit magazine a été rendu public la semaine dernière par le Service de la Communication et des Relations Publiques du ministère. Des ministres qui se sont succédé à la tête du département ministériel aux directions sous tutelles, en passant par l’actualité interne, cette première parution nous informe aussi sur les détails du Plan national du Développement (PND) 2021-2025.

En outre, le Planificateur N°1 met en lumière le Groupe consultatif, rendez-vous qui a réuni plusieurs partenaires au développement, le 15 juin 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody. « J’ai le plaisir de vous présenter le premier numéro de « Le Planificateur », magazine d’informations de 28 pages », a présenté le ministre Nialé Kaba, dans l’édito. Selon elle, ce document gratuit permettra aux lecteurs, chaque trimestre, d’en apprendre un peu plus sur les politiques macroéconomiques, structurelles et sociales menées par notre pays ainsi que les actions en faveur de la réduction de la pauvreté. Elle évoque par ailleurs la politique inspirée de la vision du Chef de l’Etat, « on ne le dira jamais assez, la Côte d’Ivoire est dans la forme de dynamisme de développement la plus prononcée et la plus expressive de son histoire. Dès 2012, au lendemain de son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, a hissé la croissance du PIB à un peu plus de 8%. Pendant les neuf années qui ont suivi, cette croissance a été maintenue à 7 %, renouvelant le « Miracle ivoirien » connu dans les années 70…Le Plan national de développement 2021-2025 qui vise la transformation économique et sociale, permettra d’atteindre l’objectif décennal à l’horizon 2030, celui de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », a précisé la Ministre du Plan et du Développement.

LIRE AUSSI :   Littérature/ « Le visage noir du mal » de King Kaba déjà en librairie

La mise en place de ce magazine riche en informations est surement un pas vers l’atteinte de ces objectifs chers du ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba. Elle découle, enfin, de la transparence dans laquelle le ministre Kaba entend bien inscrire son action pour le droit inaliénable des Ivoiriens à accéder à l’information publique.

Sercom