Média/La « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » relancée

La neuvième (9ème) édition de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » s’ouvre pour la troisième année aux candidats de tous les pays d’Afrique francophone. L’organisation des formations des journalistes et techniciens sélectionnés sera assurée à Dakar, au Sénégal, où sont implantés la rédaction et les studios de RFI.

Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens et techniciennes de reportage. Les deux lauréats(es) bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris, au cours du premier trimestre 2023.

Initialement organisées dans un pays d’Afrique francophone, les six premières éditions se sont tenues au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017, en Côte d’Ivoire en 2018, en République démocratique du Congo en 2019, et à distance en 2020 et 2021, en raison des contraintes sanitaires.

Une dizaine de candidats en journalisme et dix autres candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 17 au 30 octobre, dispensés par le service de formation dans les locaux de RFI et la coordination éditoriale des langues étrangères, -à Dakar.

A l’issue de ces journées, le jury se réunira pour désigner les gagnants de la Bourse qui bénéficieront de la formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2023.

  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 4 septembre 2022 à tous les journalistes et techniciens francophones en activité depuis au moins deux ans, ayant moins de trente-cinq ans, résidant dans un pays d’Afrique francophone

LIRE AUSSI :   Sommet de l’UA/Voici les points qui ont marqué la rencontre

La Bourse sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Source : rfi.fr avec afriquematin.net