CPI/ La chambre d’appel confirme l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale indique qu’elle rejette l’appel du procureur et confirme la décision de première instance. En janvier 2019, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé avaient été acquittés. 

Poursuivis pour crimes de guerre et acquittés après un long procès, ces deux personnalités sont enfin libres. Les juges de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) ont tranché ce mercredi 31 mars 2021 en salle d’audience III.

Cinq juges avaient le destin de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Justice, ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, entre leurs mains. Ce sont Chile Eboe-Osuji (Juge président), Howard Morrison, Piotr Hofmański, Luz del Carmen Ibáñez Carranza, Solomy Balungi Bossa.

 Le bureau du procureur de la Gambienne ​​Fatou Bensouda qui traitera là son dernier dossier, avant de céder la place au Britannique Karim Khan a été représenté par Helen Brady. Quant à la Défense, elle était représentée par le conseil de Laurent Gbagbo, à savoir Emmanuel Altit et Agathe Bahi Baroan. Celui de Charles Blé Goudé par Geert-Jan Alexander Knoops et Claver N’dry. La représentante légale des victimes était ​​Paolina Massidda.

En définitive, les juges ont tranché ! « La chambre d’appel conclue qu’il n’y a pas eu d’erreur dans le verdict de la chambre de première instance, par conséquent rejette l’appel du procureur et maintient la décision de la chambre de première instance », a tranché le président de la chambre d’appel.

Source : rfi.fr et france24.com  avec afriquematin.net

 

LIRE AUSSI :   Criminalité/Attention, grand danger à l’horizon