Culture/ Hawa Barry Diallo: Marraine de la 11ème édition de « TOP 5 de Guinée »

Par JUSTIN KASSY

‘’ Podium Magazine’’ est le journal culturel ayant pour concept « TOP 5 DE GUINEE ». C’est un Magazine de référence en matière de distinction professionnelle dans le monde de la Culture en Guinée. Le 16 janvier2021, il fête ses 20ans d’existence. Qui se veulent un grand événement, dont les organisateurs promettent et attendent un succès sans précédent. Marco Ibrahim et ses collaborateurs sont à pied d’oeuvre pour que la remise des  5 Trophées culturels, le clou de la 11 ème édition du « TOP 5 de Guinée » connaisse un éclat des plus retentissants. Cette soirée de récompense s déroulera au Centre Culturel Franco Guinéen, précisément à l’espace « Sory Kandia Kouyaté ».

Cette prestigieuse cérémonie de récompense a choisit comme Marraine: Hawa Barry Diallo, une personnalité culturelle de la diaspora guinéenne, présidente du Comité  » Miss Guinée Amérique  du Nord ». Une Dame, une figure charismatique du paysage culturel guinéen.

Hawa Barry Diallo  a fait de la beauté un cheval de bataille, un atout majeur, un socle, sur lequel elle a mis son imagination, sa force intellectuelle, physique, son savoir-faire pour permettre à la Culture guinéenne de rebondir davantage plus que par le passé, à travers les « Ballets Africains de Guinée », un groupe qui a hissé la Culture de la Guinée sur l’échiquier international et fait de ce pays, le flambeau culturel incontestable de la Culture africaine.

A travers « Miss Guinée Amérique du Nord » qui a lieu sur le sol américain chaque année, et son implication personnelle dans les événements et projets culturo-sociaux du pays, Hawa Barry Diallo est devenue une réelle figure de proue, une personnalité de marque, de culture, qui donne à la Guinée de rêver, quant à son retour éclatant sur la scène internationale, avec des arguments pertinents, crédibles, convaincants, pour séduire le monde d’aujourd’hui, un monde qui souffre d’avoir perdu ses repères et qui se débat pour les retrouver. A la lumière de tout ce qui précède et qui est à l’actif de Hawa Barry Diallo, on ne peut que lui reconnaître cette qualité de femme Africaine, guinéenne battante.

LIRE AUSSI :   Visite d’Etat à Dimbokro / Les enjeux d’un retour du président Ouattara sur sa terre natale.

Toutes ces distinctions lui ont permis d’être vainqueur  de la  10ème édition du TOP 5 DE GUINEE de 2019, avec une majorité écrasante, qui lui a valu le Trophée KPC de la « Meilleure Opératrice Culturelle de la Diaspora de l’an 2019″.  Bien que n’étant pas présente le jour de la remise de son prix,  Hawa Barry Diallo a «  hautement apprécié » ce trophée, dont elle ignorait l’existence, avant d’en être la lauréate. Après son choix pour être la Marraine de cette 11ème édition, Hawa Barry Diallo a dit:: « Merci pour l’honneur et j’accepte avec plaisir… »  A ce titre, elle aura le plaisir de remettre à celui ou celle qui remportera, le Trophée de l’Opérateur Culturel de la Diaspora..