Covid-19/Un test sanguin prédit les chances de survie

Pour combattre la pandémie de Covid-19, qui a fait plus des milliers de morts depuis un an, les vaccins bientôt à disposition seraient évidemment centraux, mais les chercheurs se concentrent aussi sur l’origine de cette maladie encore très mystérieuse

Les  travaux d’une équipe de scientifiques ayant mis au point un test sanguin pourraient prédire si un patient atteint de Covid-19 aura ou non besoin de soins intensifs, face à la maladie. Il donc,  possible de savoir très tôt si un sujet atteint  fera une forme grave ou pas… et ce, à partir d’une simple prise de sang.

Selon un média anglais, qui relaie l’information, cette petite prise de sang pourrait même donner les chances de survie chez les sujets présentant des symptômes cliniques de la maladie, à titre d’illustration, 80% des sujets testés – positifs en Afrique  sont asymptomatiques.

Outre de permettre de prendre des dispositions en amont, leur nouvel outil, s’il est validé, pourrait également aider à prendre des décisions difficiles, pour le cas regrettable où les hôpitaux seraient sous forte pression et submergés par les malades. Ce qui, fort heureusement, est très loin d’être le cas en Afrique subsaharienne pour le moment, malgré les limites du système sanitaire.

Sources : agenceecofin.com avec l’express.fr

LIRE AUSSI :   Rdc/Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres demande de « regarder le futur avec espoir»