Covid-19-Agression contre la Côte d’Ivoire /Le Général Alexandre Apalo Touré invite les gendarmes à redoubler de vigilance
Par Brou François/afriquematin.net
Tout le long de sa tournée de sensibilisation et de recommandation au sein des troupes, le Général de division Alexandre Touré Apalo, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, n’a pas été de tout repos sur le théâtre des opérations. Plusieurs points étaient inscrits sur sa feuille de route, notamment les mesures barrières à observer pour prémunir la troupe du Covid-19, la mission de la gendarmerie auprès des autres institutions pour aider à la fluidité de l’économie nationale, inculquer un dynamisme nouveau au sein de la maréchaussée.
Au cours de ces tournées d’échanges, le premier responsable de la gendarmerie n’a eu de cesse d’encourager ses hommes à l’accomplissement de leur mission malgré la virulence des critiques à leur endroit : « les piliers de la sécurité et de la défense, le commandement supérieur de la gendarmerie ivoirienne inclus, font régulièrement objet de dénigrement», leur a-t-il fait savoir.
Tout le long de ses déplacements, le général de division, Alexandre Apalo Touré a engagé ses hommes à ne point laisser de répit à la délation, aux mensonges et autres instrumentations qui pourraient être des éléments à fragiliser les efforts entrepris par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans ses actions envers les populations…
Dans son périple et en bon pédagogue, le général de division a sollicité, aussi bien contre le Covid-19 que dans la sécurisation du territoire national, qu’il s’instaure, au sein du groupe, une parfaite symbiose dans les actions à mener sur le terrain, «vous devez être un », car pour lui, l’union demeure le socle, voire le leitmotiv qui doit germer dans l’esprit des frères d’armes, lorsqu’ils sont à leurs différents postes de travail que hors des villes, dans leurs opérations conjointes.
Profitant de ces déplacements, le chef de la gendarmerie n’a pas manqué de pointer du doigt les entraves à la bonne marche de l’économie dont pourraient être responsable ses éléments repartis sur l’ensemble du territoire national. Ce sont, entre autres, l’esprit de corruption qu’il appelle de tous ses vœux à éradiquer de ce corps d’armée, « ceux qui seront pris dans le filet du racket – seront sévèrement punis », a-t-il relevé face aux soldats des différentes unités visitées.
Au sein des casernes, escadrons, unités visités et autres postes de contrôle, du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Côte d’ivoire, il les a invités à respecter les mesures barrières et à être sur leur garde jusqu’à ce que les autorités compétentes décrètent la fin de la pandémie du covid-19. « La promptitude avec laquelle nous avons entamé la sensibilisation aux mesures barrières de propagation du covid-19 s’avère aujourd’hui payante plus que partout ailleurs », a-t-il encouragé.
Revenant sur les attaques permanentes dont est l’objet la Côte d’Ivoire, il les a instruits « à être vigilants et à continuer à tout mettre en œuvre pour préserver la sécurité du territoire. Ainsi vous serez fière d’avoir été utiles à votre Patrie », a-t-il conseillé.
Le commandant supérieure de la Gendarmerie a profité de cette randonnée pour convier les populations des villes de l’intérieur du pays à faire confiance aux forces armées de Côte d’Ivoire en général et à la Gendarmerie Nationale en particulier dont il est le garant. Il a réitéré ses remerciements au chef de l’Etat Ivoirien, son Excellence Alassane Ouattara, pour avoir prêté une oreille attentive aux besoins essentiels de la Grande Muette dans ce combat contre la maladie à coronavirus.