Covid-19/Certains pays semblent être immunisés contre la pandémie
Certains pays ou zones ont enregistré des taux de décès bien inférieurs au reste du monde. Six mois après le début de la crise sanitaire, les épidémiologistes n’ont pas encore déterminé les facteurs ayant préservé leurs populations.
Comment expliquer qu’en Lombardie, l’une des régions italiennes, les plus affectées par le Covid-19, un petit village d’irréductibles ait résisté à toute contamination et ne déplore aucune perte humaine?
De nombreuses théories circulent parmi la communauté scientifique. Selon une épidémiologiste de nationalité indienne, l’immunisation croisée pourrait être à l’origine de cette protection. Dans certaines zones, les individus ont pu être exposés à d’anciennes souches de coronavirus, les rendant non pas immunisés à proprement parler, mais protégés d’un risque mortel.
Par ailleurs, les coutumes pratiquées dans certaines régions du monde ont pu favoriser une meilleure protection. Au Japon, par exemple, on se salue respectueusement en s’inclinant et sans se toucher.
De la même façon, en comparant l’Italie et l’Allemagne –deux pays dont la proportion de seniors est considérable, environ 20% de la population–, on remarque que le mode de vie des Italiens a peut-être accéléré la contamination.
La densité de population est importante dans le pays et force très souvent les jeunes à habiter sous le même toit que les générations précédentes. Cela a pu favoriser la propagation du virus et provoquer une augmentation du taux de malades mourant du Covid-19. La question anime les scientifiques du monde entier et les études sur le sujet fleurissent.
Source : slate.fr