Vaccinations/ La fausse rumeur fait baisser l’opération

Le Programme élargi de vaccination ivoirien a constaté aux mois d’Avril et Mai,  une baisse de la couverture vaccinale de 10% par rapport à la même période en 2019. Certes le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a joué à partir du mois de mars, mais les chiffres ont baissé véritablement en début du mois d’avril, au moment où apparaissaient la rumeur et la polémique qu’elle suscite.

« La couverture qui est significative, c’est la troisième dose de pentavalent. Le pentavalent est un vaccin contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, l’hépatite virale B et l’Haemophilus influenzae. Donc la baisse de 10% dont je parle, c’est sur cette troisième dose de pentavalent. Et puis nous avons aussi le vaccin contre la rougeole qui se donne à 9 mois. Et nous avons aussi une baisse aux alentours de 12% pour ce vaccin», explique le directeur coordonnateur du Programme élargi de vaccination, le  professeur Daniel Ekra.

Selon le professeur Ekra, grâce à la sensibilisation, la tendance serait en train de s’inverser et les mamans commenceraient à revenir faire vacciner leurs bébés. « La vaccination est importante et  les maladies contre lesquelles nous vaccinons sont toujours là, notamment la rougeole. Si les parents ne font pas vacciner leurs enfants, on a un risque de résurgence des épidémies liées à ces maladies», confie-t-il.

Source : rfi.fr avec afriquematin.net.

LIRE AUSSI :   Gilbert Diendéré : « Je ne pensais pas qu’il y aurait de tels dégâts »