Santé/Les vertus et les bienfaits des feuilles du corossol

La feuille de corossol provient d’un arbre – le corossolier – qui produit le gros fruit vert à épine qui porte le nom de corossol. Ce fruit qui pousse en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie est connu pour ses multiples propriétés salutaires. On peut en effet utiliser sa chair, son jus, ses graines et la feuille de corossol qui nous intéresse plus particulièrement ici.

 La feuille de corossol provient du fruit du même nom, qui est un fruit qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long, avec un poids compris entre 1 et 5 kg. On le reconnait à son écorce recouverte d’épines quand il est fermé, et à sa chair blanche et pulpeuse, contenant des graines noires, une fois qu’il est ouvert.

Il pousse dans les régions chaudes de la planète, notamment au Brésil, en Malaisie, en Indonésie, à la Réunion ou à Madagascar, et il est très apprécié tant pour son goût sucré /acidulé (qui rappelle parfois les bonbons Arlequins) que pour sa capacité hydratante. Sa chair est en effet composée d’eau à plus de 80% ! Il s’utilise de diverse façon (en jus, naturel, en infusion…) car ses différentes parties offres des vertus spécifiques.

Le fruit du corossolier – est un aliment riche en vitamines, en minéraux, en acide aminés et en alcaloïdes.

Sa chair sert à fabriquer du jus très rafraichissant, son écorce et ses racines sont utilisées dans la médecine traditionnelle des pays où il pousse, et comme nous allons le voir par la suite, la feuille de corossol est dotée de nombreuses vertus. Seuls ses pépins noirs doivent être ôtés, car ils sont indigestes

La composition du fruit corossol et ses prospérités

Le fruit du corossolier – est un aliment riche en vitamines, en minéraux, en acide aminés et en alcaloïdes. Il est également plein de glucides (surtout du fructose), ce qui en fait une source nutritionnelle très appréciée par les populations locales. Le fruit est aussi riche en vitamine C, B1 et B2, en potassium, en  Fer, en Phosphore et en eau

LIRE AUSSI :   « Journée Culturelle de SEYDOUGOU »: la cohésion, l’union, le pardon au cœur des festivités

Avec de tels éléments, le fruit est capable d’agir sur l’organisme de différentes façons : c’est un puissant diurétique, il joue un rôle dans la réduction de la tension, il aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, il agit comme un aliment detox en boostant les capacités du foie, il facilite le transit et agit comme un antispasmodique. Mais ce n’est pas tout ! Le corossol va impacter le mental, en aidant à lutter contre les troubles du sommeil, contre le stress ou contre les états dépressifs.

Ces différentes actions font de ce fruit un aliment très salutaire ! Mais si on se focalise sur la feuille de corossol, on se rend compte que c’est elle qui offre la plupart des bienfaits que l’on accorde à ce fruit. Voyons en détails comment les feuilles de ce fruit exotique peuvent agir de manière bénéfique sur notre santé.

 Les feuilles et le fruit du corossolier  offrent à celui qui les consomme de nombreux bénéfices sur la santé.

Tous les bienfaits des feuilles de corossol

Si le fruit dans son ensemble est aussi savoureux que bienfaiteur, ses feuilles ne sont pas en reste et offrent à celui qui les consomme de nombreux bénéfices sur la santé. On vous liste ici les principaux bienfaits de cette feuille de corossol !

Un traitement anti cancer : vraiment ?

Commençons par ce qui a fait la renommée de ce fruit, il y a quelques années. Des chercheurs auraient affirmé que la feuille de corossol pouvait guérir des cancers. On parlait alors de fruit miracle, aux vertus prometteuses. Aujourd’hui, les avis des experts restent partagés concernant l’efficacité du corossol dans la lutte contre le cancer.

Toutefois, de véritables effets positifs seraient à noter, concernant des patients traités avec ce fruit contre une dizaine de cancers : celui du colon, du sein, le cancer de la prostate ou le cancer du poumon, notamment. Le corossol s’attaquerait aux cellules malades, en épargnant les cellules saines, ce qui serait moins nocif qu’une chimiothérapie.

LIRE AUSSI :   Etats-Unis-Vénézuéla/Juan Guaido sera-t-il abandonné?

La feuille de corossol contre les infections urinaires

Les feuilles de corossol sont particulièrement indiquées chez celles et ceux qui souffrent souvent d’infections urinaires. Leurs propriétés diurétiques, qui vont permettre de nettoyer l’organisme rapidement, et leurs actions préventives chez ceux qui souffrent de façon régulière d’infection de la vessie ou de l’urètre, en font un remède naturel particulièrement efficace.

Le corossol : bon pour soulager les douleurs articulaires

La capacité des feuilles de corossol à réduire les inflammations en font un médicament naturel pour ceux qui souffrent de rhumatismes ou d’arthrites. C’est sa capacité à évacuer l’acide urique du sang qui permet de soulager ces douleurs des articulations (ou de traiter le syndrome de la goutte).

Un traitement contre l’eczéma

On suggère souvent la feuille de corossol comme traitement naturel contre l’eczéma. Sans effet secondaire, l’application de ces feuilles (sous forme de cataplasme) sur la partie touchée par ces irritations  permet de réduire la gêne et de faire disparaitre rapidement l’inflammation.

Les feuilles de corossol boostent le système immunitaire

Grâce à sa composition riche en nutriments, le corossol et ses feuilles aident l’organisme à lutter efficacement contre les maladies bégnines, comme les rhumes ou les petites grippes hivernales. Vous disposerez d’un booster de défenses immunitaires 100% naturel, sans avoir à prendre de médicaments.

Pour une meilleure digestion !

La feuille de corossol est particulièrement indiquée chez ceux qui souffrent de diarrhées, de maux de ventre ou de ballonnements. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle va lutter efficacement contre les parasites intestinaux et améliorer votre transit intestinal.

Lutter contre les troubles du sommeil avec la feuille de corossol

On prête également à la feuille de corossol des vertus apaisantes, qui favorisent l’endormissement, d’une part, mais qui permettent également de réduire le stress et les angoisses.

LIRE AUSSI :   Plat africain/ Les ingrédients pour préparer la sauce gombo grillé

Réguler son diabète grâce à la feuille de corossol

Consommer de la feuille de corossol, surtout sous forme d’infusion, est bénéfique pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. Une façon saine de lutter contre le diabète.

Mettre fin aux troubles érectiles

Dans la médecine traditionnelle Africaine, on vante les vertus de la feuille de corossol pour régler les troubles de l’érection. La feuille et ses composants agiraient comme stimulant sexuel, et favoriseraient la bonne circulation du sang vers le pénis.

Le corossolier est un arbre qui améliore notre santé

Combattre l’herpès avec des feuilles de corossol

Le corossol et ses feuilles possèdent des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes puissantes, capables de lutter contre les virus. La consommation de feuilles de corossol sera donc parfaitement indiquée pour traiter les cas d’herpès, mais également toute affection de la peau.

Feuille de corossol : des dangers à ne pas négliger ?

Si dans l’ensemble, le corossol est un fruit sans danger, et que la consommation de ses feuilles ne devrait pas entraîner d’effets secondaires, il engendre toutefois quelques troubles si vous le consommez à trop forte dose.

Les alcaloïdes contenus dans le corossol sont des neurotoxines qui a très forte dose peuvent entrainer des maladies neurodégénérative, comme Parkinson. Avec une consommation raisonnable et non quotidienne, le souci ne devrait pas se poser. Cependant, le lien avec ce type de maladie des nerfs et la surconsommation de corossol a été prouvé dans les pays ou le fruit pousse et est facilement accessible.

En revanche, un trop-plein de feuilles de corossol peut provoquer des troubles digestifs et des maux de ventre. Pour cette raison, on déconseille sa consommation aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Mais hormis cette précaution à prendre, vous ne courrez aucun risque à consommer des feuilles de corossol de temps à autre.

Source : le 20 minutes santé