Modification de la constitution: la société civile annonce des actions de masse pour dire NON  

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net

Les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président. A quelques mois de cette échéance électorale importante, le climat qui prévaut sur les bords de la lagune ébrié n’est pas rassurant avec un paysage politique en recomposition et un gouvernement qui ne semble rien lâcher à l’opposition. C’est dans une telle atmosphère que le président de la république envisage de modifier la constitution.

Cinq organisations de la société civile réunies au sein du M21 ont donc décidé de s’opposer à ce projet du chef de l’état ivoirien à travers des actions d’envergure. Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Abidjan, dans la commune de Cocody, le mercredi 26 février 2020, elles ont annoncé une grande marche de protestation le 21 Mars 2020 à Yopougon.

Pour les compagnons de Pulcherie Edith Gbalet, le protocole de la CEDEAO en matière de modification constitutionnelle, applicable à ses 15 Etats membres de l’Afrique de l’Ouest interdit formellement la modification des institutions fondamentales six (6) mois avant la tenue d’une échéance électorale majeure. Or la présidentielle en est une.

Ainsi s’interrogent-ils sur l’opportunité de modifier une constitution qui date seulement de novembre 2016.

Samba David de la Coalition des indignés et membre de ce nouveau mouvement a voulu savoir les raisons concrètes pour lesquelles une constitution votée à 93% et qui a coûté plus de 20 milliards de francs peut être modifiée ? Et « pourquoi le faire à six (6) mois des élections, au mépris des exigences internationales? »

« Nous ne voulons pas d’une modification sur mesure, qui viserait l’élimination de certains candidats ou préparerait à un hold-up électoral. S’il y a de l’argent, qu’on le consacre à la gratuité des pièces d’identité », a contesté le leader des indignés.

LIRE AUSSI :   Football-Mondialito/Danho Paulin apporte son soutien aux organisateurs

Sara Kouamé, influenceuse et cyber activiste a pour sa part invité les populations à vaincre la peur et quitter la politique des salons pour participer à cette importante marche de protestation. Quant à Pulchérie Edith Gbalet, président de l’ACI, elle a juste fait une mise au point pour dire que le M21 n’est pas une organisation bis mais plutôt un cadre d’échanges et d’actions des organisations de la société civile pour faire face aux questions importantes liées à la vie de la nation ivoirienne.