Obsèques nationales pour Arafat DJ: qu’est-ce qui se cache derrière cette mort?

Qu’est-ce qui se cache derrière la mort du Roi du Coupé Décalé? Cette question qui parcours en ce moment toutes les lèvres à Abidjan mérite d’être dévoilée au regard de l’armada médiatique et organisationnelle mise en place pour les obsèques du DJ ivoirien.

Les initiatives sont tellement effrayantes qu’on ne peut s’empêcher de croire qu’il y a anguille sous roche. Arafat fait partie des plus illustres artistes de la Côte d’Ivoire mais il n’est le plus illustre. Bernard B.Dadié, Ernesto Djédjé, Amédée Pierre, Laurent Pokou, Gabriel Tiako sont des figures emblématiques qui ont hissé haut le drapeau ivoirien dans le monde au travers de leur talent.

Des éveilleurs de consciences dont les œuvres ont littéralement contribué à la libération culturelle, politique et sportive de la Côte d’Ivoire, à l’émancipation du peuple ivoirien, mais hélas ils n’ont pas eu droit à un seul mausolée. Or, voilà que l’un des artistes les plus controversés, les plus méprisés et combattus décède pour que soient organisées des funérailles nationales.

Des dons jamais imaginés sont faits, un musée comme celui d’Elvis Presley est envisagé, des funérailles nationales sont prévues, des hommages au plus haut niveau de l’état sont enregistrés, bref, il s’agit du décès après celui d’Houphouët-Boigny qui connait une préoccupation nationale.

Qu’est-ce qui peut bien expliquer cela? On parle du corps qui ne serait pas à la morgue, du corps qui aurait été mutilé et donc du cercueil mis sous scellé. On parle de la mère qui n’aurait encore été en présence du corps de son fils, on parle d’une personnalité ivoirienne de haut niveau qui aurait été la dernière personne à avoir été la dernière en présence du corps. On parle même de crime rituel. On continue donc de se demander ce qui se cache derrière toute cette gymnastique autour de la mort de Houon Ange Didier.

LIRE AUSSI :   La Mugefci se dote du plus grand centre optique d'Afrique subsaharienne ... et pourtant.