8 GESTES BEAUTÉ À ÉVITER PENDANT SA GROSSESSE

Quand on est enceinte, il est important d’être consciente de ce qu’on met dans/sur notre corps. Il traverse beaucoup d’épreuves pendant la grossesse : boutons d’acné, points noirs, ou vergetures pourraient venir vous faire un petit coucou.

Mais avant que vous vous lanciez dans votre routine beauté habituelle ou traitiez ces effets secondaires cutanés, on vous met en garde sur les ingrédients et traitements à éviter quand vous avez un bébé en route.

1. N’utilisez aucun type de rétinoïdes

Les rétinoïdes sont efficaces dans les traitements contre les rides, l’acné et les vergetures – à part pour les femmes enceintes.
Ce sont des médicaments oraux (comme l’isotretinoïne, utilisée contre l’acné sévère) ou topiques (comme Retin-A, utilisée contre les petites éruptions acnéiques), qui peuvent être prescrits ou achetés en vente libre, dépendant de leur puissance.

Mais si vous êtes enceinte, il vaut mieux tous les éviter. Même si seule la formule orale (isotretinoïne) cause des anomalies congénitales, les médecins s’accordent pour dire que les futures mamans ne devraient pas se risquer à en prendre des formes topiques.

2. Limitez votre utilisation de l’acide salicylique

L’acide salicylique (acide beta-hydroxyde) est un des ingrédients les plus communs dans letraitement contre l’acné, puisqu’il aide à exfolier les couches de peaux mortes qui bouchent les pores.
Mais s’il est pris sous forme orale durant la grossesse, il peut causer des complications, et parfois même des anomalies congénitales.

Ceci dit, si les boutons colonisent votre visage, il est sain d’utiliser de l’acide salicylique à 1 ou 2% comme traitement. Vous pouvez aussi opter pour une alternative comme l’acide glycolique, inoffensif pendant la grossesse tout en étant la référence absolue en terme d’exfoliation chimique.

Utilisez des compresses exfoliantes une fois par semaine pour commencer, afin que votre peau s’habitue à l’exfoliation accélérée, et augmentez la fréquence à deux fois par semaine après un mois.

3. Si vous développez un mélasma, une décoloration de la peau qui survient souvent durant la grossesse, n’utilisez pas d’hydroquinone pour le traiter.

L’hydroquinone est un ingrédient controversé utilisé pour éclaircir les tâches brunes. Vu qu’il n’existe aucune preuve de sa sûreté, il vaut mieux ne pas l’utiliser durant la grossesse.

Empêchez le développement de tâches brunes sur votre visage avec une crème solaire bio, qui ne contient ni oxyde de zinc ni dioxyde de titane. Des produits de la marque Avène feront l’affaire.

Après avoir eu votre bébé, demandez à votre dermatologue comment éclaircir les tâches brunes qu’il vous reste.

4. Vous pouvez vous vernir les ongles, mais faîtes attention pendant une manucure ou une pédicure.

Vos ongles sont des structures imperméables. Les substances que vous appliquez dessus ne pénétreront donc pas dans votre système sanguin.

Si vous préférez tout de même ne pas utiliser de vernis quand vous attendez un bébé, faites polir vos ongles pour leur donner de la brillance.

En rendant visite à votre manucure, assurez-vous qu’elle ne vous coupe pas les cuticules et n’élimine pas les callosités.
Ça augmente le risque de coupure et d’infection. Mauvaise idée, surtout pour une femme enceinte.

5. N’utilisez plus d’autobronzant.

Tout ce que vous appliquez sur votre peau, votre plus grand organe, peut être absorbé dans votre système sanguin. Restez donc prudentes avec les produits que vous usez en larges quantités.

Vous aimez être bronzée toute l’année? Faites attention ! Car même si vous savez comment appliquer votre autobronzant, en le vaporisant en spray sur tout votre corps vous autorisez une plus grosse absorption des produits dans votre système.
Les ingrédients de certains autobronzants peuvent être inoffensifs mais les compositions changent suivant les formules.

Il vaut mieux prévenir que guérir : lisez avec grande attention les étiquettes de vos produits et séparez-vous de ceux qui contiennent des carcinogènes.

6. Si vous décidez de vous colorer les cheveux, optez pour des reflets au lieu d’un coloration complète.

Colorer ses cheveux pendant sa grossesse est sujet à controverse. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de carcinogènes dans les produits capillaires.

Donc si vous décidez de vous colorer les cheveux, vous en tenir aux reflets serait une meilleure idée car le produit ne touche pas directement votre cuir chevelu.

La plupart des gynécologues obstétriciens conseillent d’éviter la coloration classique, qui requiert la pose du produit sur le cuir chevelu pendant longtemps.

7. Soyez prudentes quand vous vous faites épiler.

Se faire épiler à la cire, une pratique normalement sans risque, peut tout de même causer des infections ou la pousse de poils incarnés si ce n’est pas fait comme il faut.

Il faut s’assurer que le salon en question a une bonne hygiène et que les esthéticiennes ne replongent pas la spatule dans la cire.

8. Évitez les injections comme le Botox ou l’acide hyaluronique.

La plupart des dermatologues refusent d’administrer des injections aux femmes enceintes.

Même s’il n’y a pas de souci avec celles-ci quand elles sont faites par des professionnels, aucune étude n’a prouvé qu’elles étaient sans danger pendant la grossesse.
Il est donc plus judicieux d’attendre d’avoir accouché.