Etats-Unis/Des prêtres et religieuses arrêtés et menottés

« Notre Père qui est aux cieux… ».  Les mots de la plus célèbre prière catholique ont retenti entre les murs du Sénat à Washington, jeudi 18 juillet, avant d’être interrompus par la police. Des organisations catholiques, mêlant religieux et fidèles, y étaient présentes pour dénoncer le sort des migrants et plus spécifiquement celui des enfants.

Plusieurs dizaines de prêtres, religieuses et fidèles se sont en effet mobilisés lors d’un acte de désobéissance civile, pour interpeller le gouvernement et l’opinion publique sur les conditions d’internement des migrants dans des camps où les familles sont éclatées et les abus fréquents.

Lors de cet acte, les manifestants s’allongeaient par terre pour former une croix humaine, tandis que les noms des enfants migrants décédés dans des établissements pénitentiaires fédéraux étaient récités.

En file indienne et poings liés, plus de  70 religieux ont été arrêtés et le président de la conférence épiscopale, le cardinal Daniel Di Nardo avait écrit récemment au président  Donald Trump pour dénoncer un « climat de peur », « contraire aux valeurs américaines et chrétiennes ».

De son côté, le cardinal-archevêque de New York, Timothy Dolan, connaissance personnelle du président américain, s’est révolté contre la répression brutale de l’administration Trump en rappelant que les États-Unis sont depuis leur origine « une nation d’immigrés ».   

Sources : La Croix et Vatican news  

LIRE AUSSI :   Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire/L'instrumentalisation politique divise les gardiens de la tradition