Syndicalisme/La COSYFOCI se constitue légalement en confédération.

Par Vouzo Zaba/afriquematin.net             

La Confédération des Syndicats de Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Cosyfo-ci) a réussi   à relever  le pari  de sa réorganisation en se constituant légalement en confédération syndicale. C’était au sortir d’un atelier de renforcement de capacités organisationnelles, ce  samedi 13 juillet 2019 à Grand Bassam.

« Notre défi essentiel, au sortir des travaux de cet atelier, est de permettre à notre confédération de se restructurer selon les textes qui régissent le fonctionnement légal des structures syndicales, notamment l’article 53.2 du code du travail. Cela nous permettra d’être comptés parmi l’ensemble des structures syndicales et ainsi porter haut la voix de nos syndiqués ». Ces  propos préliminaires de Tapé Djédjé Apollinaires, président de la Cosyfo-ci,  avant l’ouverture des travaux de l’atelier, semblent avoir été bien perçus  par l’ensemble des participants.

En effet, après plusieurs heures d’intenses travaux  auxquels se sont soumis les représentants des 43 syndicats présents à cet atelier, ce sont sept fédérations qui ont été mis sur pied.

Pour le représentant l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (Unatr-CI), la centrale syndicale  à laquelle est affilié la Cosyfo-ci «  cette conformité avec les textes régissant le fonctionnement des syndicats est de bon augure car elle scelle  désormais  avec nous une alliance très forte qui œuvrera efficacement  à  l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ».

Quant à son  premier représentant, il n’a pas manqué de manifester son soulagement quant à ce nouveau virage qu’a pris la confédération dont il a en charge et de souligner l’immensité de la tâche qui les attend, lui et ses camarades, « au-delà de ces restructurations, il y a l’enjeu essentiel de la solidarité dans nos faîtières. Lorsque l’on  parle du déblocage des salaires, de l’augmentation de ceux-ci, des récents acquis de la Mugefci, la Cosyfoci a toujours joué un rôle prépondérant. Je demande à tous les camarades de croire en notre combat et d’aider à ce que tous nos défis soient relevés ensemble » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI :   Mamadou Koulibaly sur les traces de Manuel Valls...?

Il est à rappeler que la Cosyfoci a été porté sur fonts baptismaux depuis 2012. Elle entend étudier et défendre les intérêts professionnels individuels et collectifs, matériaux et moraux, de ses membres devant l’opinion ainsi que les pouvoirs publics.