Santé : Des chercheurs ont éliminé le virus du sida chez des souris

Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à guérir des souris du virus du sida. Une piste très prometteuse, même si la perspective d’une application chez l’homme n’est pas encore en vue.

C’est un pas de plus vers l’éradication du VIH, le virus responsable du sida. Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à éliminer définitivement le virus chez des souris infectées. «Ces données apportent la preuve de concept que l’élimination de ce virus est possible», écrivent-ils en introduction de leur étude publiée début juillet dans Nature Communication. Une prouesse qui repose sur une double approche novatrice: l’utilisation du système d’édition génétique CRISPR d’une part, et le recours à une technique appelée LASER ART, qui permet de libérer les médicaments plus lentement. Chez l’homme, seuls deux cas de rémission ont été enregistrés dans le monde, dans des contextes très particuliers, non généralisables à l’ensemble des malades.

«Nous pensons qu’il s’agit d’une avancée majeure car pour la première fois après 40 ans d’épidémie, nous avons la preuve que cette maladie est curable», a indiqué le Dr Kamel Khalili, coauteur de l’étude, au site d’information CNBC. À l’heure actuelle, l’arsenal thérapeutique contre le VIH repose sur les antirétroviraux, des médicaments qui, en bloquant diverses étapes du cycle de vie du virus, l’empêchent de se répliquer, évitant ainsi l’apparition de la maladie (le sida, dernier stade de l’infection par le VIH)

Source : http://sante.lefigaro.fr

LIRE AUSSI :   Fonds de Prévoyance de la Police Nationale : 225 policiers souscripteurs de l'Efc ont reçu des chèques d'une valeur totale de 398 311 913 francs Cfa.