Paiement de la Patente et de la vignette/Les transporteurs de la zone sud instruits sur le mode de fonctionnement
Par Brou François/afriquematin.net avec sercom
Dans le cadre de sa politique de proximité et d’échanges permanente avec toutes les couches socioprofessionnelles, une délégation de la Direction générale des Impôts a rencontré les responsables des transporteurs et chauffeurs des quartiers de Marcory, Koumassi, Port-Bouët et Treichville, situés dans la zone sud d’Abidjan. C’était le lundi 06 mai 2019 dernier, au Foyer polyvalent des Jeunes Victor Amagou de Marcory.
« Le paiement de la patente et de la vignette par les transporteurs », était le sujet abordé par le Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal, Diallo Séraphin, représentant le Directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou. Le conférencier a défini et démontré le bien-fondé de déclarer son activité ainsi que le paiement spontané de ses impôts et taxes. « C’est avec les recettes fiscales notamment de la patente et de la vignette que l’Etat construit les écoles, les hôpitaux, les ponts et autres infrastructures routières », leur a-t-il rappelé.
Lors des échanges, les acteurs du système du transport et chauffeurs ont exprimé leurs différentes préoccupations relevant de leurs activités, permettant au représentant de l’administration fiscale de prendre acte de certaines de leurs préoccupations.
Instruits sur le mode de fonctionnement de la patente des véhicules de transport public, les modalités de paiement de la vignette et de la patente des transporteurs, il a invité les transporteurs à se conformer à ces dispositions légales en vue d’ exercer leurs activités dans la quiétude, en se rendant dans les centres des Impôts de rattachement pour accomplir leur devoir citoyen.
Convient-il de relever que cette rencontre a reçu le soutien de la Direction régionale Abidjan Sud II, représentée par le Chef du Service d’Assiette d’Impôts Divers de Marcory 1, Direction régionale Abidjan sud II, Kouadio Uberson.