Crise au royaume BAOULE/Pourquoi tout ce désordre ?

Le régime BAOULE est plusieurs fois centenaire. Personne,  fut-il président de la république ne peut changer ce qui est depuis longtemps établi. À celui qui veut imposer sa volonté par sa préférence. Il y’a le respect des us et coutumes qui ne peuvent pas déroger à la règle. Ça suit un processus préétabli et non autrement. Depuis plusieurs siècles après la dernière reine, il est établi que plus aucune femme ne peut monter sur le trône. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y’a eu, dans l’ancien temps au Ghana, à la mort du père de la reine des BAOULE, -cette lutte de succession qui l’a conduite  à quitter avec son peuple le royaume. Donc après deux règnes de femmes, les anciens ont rétabli l’ordre des choses pour ne plus qu’une femme monte sur le trône.

Donc c’est pour le respect strict de cette tradition que la reine actuelle doit laisser son fils s’asseoir sur ses jambes, ainsi elle devient reine Mère. Mais, des questions que chaque Ivoirien se pose et doit se poser « Pourquoi c’est sous le régime actuel qu’il y’a tout ce désordre,  ces divisions des partis politiques, des Ivoiriens tout court et singulièrement nos chefs traditionnels baoulé, et surtout  dans le plus grand royaume connu de Côte-d’Ivoire.? » L’instauration de sa chambre de Rois et chefs traditionnels, qui a vu la prolifération des rois et têtes couronnées dans le pays où même les communautés qui n’ont pas cette pratique dans leur tradition,  s’improvisent roi au point même que le chef des rois vient d’une des communautés qui n’ont jamais eu de rois depuis leur existence. Il faut que les Ivoiriens se ressaisissent, particulièrement les différentes communautés baoulé, afin d’éviter les dérives de tous ordres qui entraînent la pagaille. C’est avec beaucoup de regrets et amertume qu’il nous est donné de constater cette pratique digne d’une la jungle.

LIRE AUSSI :   Emmanuel Édima N’Guessan, pdt du CNJCI : « Faire des choses pour les jeunes sans eux, peut ressembler à faire ces choses contre eux ».

Les BAOULE que nous sommes, dignes de ce nom cohéritiers de notre état, demandons à la Reine Mère de faire preuve de responsabilité pour respecter nos us et coutumes dont elle est sensée incarnée.

Félicitations à nos honorables députés de leur soutien fermé et indéfectible au nouveau roi pour rester dans bon sens de la marche de notre veille histoire qui part depuis l’Égypte au royaume du Ghana dont nous sommes issus et que nous revendiquons avec beaucoup de fierté.

Nous mettons en garde l’état de s’immiscer dans les choses qui ne font pas partie de ses prérogatives.

Demandons à toute la communauté BAOULE de faire bloc pour donner force à notre loi en ce qui concerne nos traditions millénaires afin de rester nous-mêmes mais pas ce que la volonté d’un pouvoir veut qu’on soit.

Nous exhortons également à chacun de rester mobilisé derrière notre coutume qui est notre âme, disons  l’essence de notre existence.

Disons non à la forfaiture et au désordre? Qui n’a jamais fait partie du comportement de dignes BAOULE que nous sommes.

Demandons expressément que l’ordre la sagesse la tolérance, le respect, l’amour de son prochain que notre communauté incarne depuis demeure pour rester nous-mêmes.

Tournons dos à l’argent facile pour ne pas saccager notre immense héritage ancestral inestimable qui fait notre fierté.

Merci beaucoup à tous

Longue à la tradition

Longue vie au peuple BAOULE.

Une opinion de  Nestor Koffi

Source : IvoireBusiness