Entretien / Beugré Djoman (Délégué PDCI de Bingerville) : « la rentrée politique 2019 aura lieu avec tous les villages Atchans et les délégués du District d’Abidjan »

Par Jean Levry – Afriquematin

En marge du meeting des jeunes du forum PDCI et des jeunes de la délégation communale de Bingerville pour la remobilisation et l’identification des militants organisé le samedi 2 mars 2019, à Bingerville, le Délégué communal PDCI de l’ancienne capitale s’est ouvert à nous dans cet entretien. Beugré Djoman lève un coin sur les activités qui attendent les militantes du PDCI de cette localité  en vue de préparation de 2020.

Quelles sont vos impressions relativement à  cette journée de remobilisation et d’identifiée organisée par les jeunes du Pdci dans votre cité en votre qualité de Délégué communal de Bingerville ?

Je pense que cette journée dédiée à la jeunesse du PDCI, à l’identification et au recrutement de nouveaux militants est une très bonne initiative qui nous honore et qui démontre à la face de la nation que le Pdci est en train de se préparer pour 2020. Le forum des jeunes du Pdci-Rda a choisi notre cité et c’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons cette manifestation. Je suis très heureux de passer ce moment avec les jeunes en ma qualité de délégué.

Je suis également heureux parce qu’après le séminaire-bilan du secrétariat exécutif les 6, 7 et 8 avril 2017, après la pose de la première pierre du siège du Pdci le 17 mai 2018, de recevoir encore en 2019, c’est-à-dire un an après pratiquement, le Secrétaire exécutif dans notre cité. Cette journée est consacrée à la remobilisation, cela veut dire que ce que le séminaire-bilan a proposé à partir de Bingerville est en marche. C’est la remobilisation pour le défi de 2020. C’est pourquoi, nous avons appelé tous les secrétaires de sections, les responsables de structures de jeunes et de femmes, tous les membres du Grand conseil à se mobiliser pour accompagner les jeunes qui veulent unir leurs forces avec les anciens pour que nous allions vers la réconciliation, vers l’identification. Pour que Bingerville, après ces manifestations et après la rentrée politique que nous projetons début avril, puisse se compter en termes de militants du PDCI pour pouvoir lancer notre projet-phare qui « un militant, un sympathisant, 500 F pour 2020. »

LIRE AUSSI :   Cacaoculture/Le doyen des producteurs du Guémon crie sa colère

Vous insistez sur la réconciliation. L’on sait qu’il avait quelques mésententes entre les militants Pdci de Bingerville, pouvez-vous aujourd’hui rassurer tout le monde que la réconciliation est une réalité à Bingerville ?

En tout cas, en ce qui me concerne en tant que délégué, je n’ai pas de rancœur. Je ne suis pas rancunier. J’ai demandé pardon publiquement à tous les militants pour les quelques erreurs que nous avons commises et je l’ai fait en présence de Madame le ministre Amah Téhua qui est venue nous porter le message du VIe congrès extraordinaire du Pdci. J’ai réitéré ce pardon au cours d’une réunion le 27 janvier 2019 lorsqu’on nous a demandé de mobiliser les militants pour l’opération d’identification. Donc, en ce qui concerne, j’ai demandé pardon et j’attends le retour. D’ailleurs, mes actes de chaque jour vont dans le sens du pardon et de la disponibilité à faire en sorte que tout le monde soit mobilisé. J’appelle tous les frères et sœurs à se mobiliser autour du délégué comme par le passé pour qu’on gagne les défis parce que Bingerville n’a pas droit à l’erreur. C’est chez nous que le secrétariat exécutif est venu faire son bilan pour se relancer. Donc partant de là, nous aussi, si nous avons eu des faiblesses, c’est le moment de nous relancer dans la perspective de 2020, parce que la victoire du Pdci doit partir de toutes les délégations et en tant que délégué de Bingerville, je ne peux que dire ça partir de chez nous, ancienne capitale.

LIRE AUSSI :   Armée/Voici l’histoire du tireur d’élite le plus meurtrier au monde 

Quelles actions concrètes envisagez-vous sur le terrain pour la remobilisation ?

Il y a une tournée qui est prévue et qui sera sanctionnée par une grande rentrée politique au cours de laquelle nous allons décliner toutes les activités de l’année 2019, notamment la mobilisation des ressources pour accompagner le candidat que le Pdci présentera pour la présidentielle de 2020. Et puis la remobilisation pour attendre la mise en place de la plateforme promise par le président du parti, Henri Konan Bédié et enfin la mobilisation pour que demain Bingerville soit un grand centre d’intérêt au niveau du pdci dans le district d’Abidjan.

Au cours de la rentrée politique, nous allons inviter tous les militants des 63 villages Atchans, les leaders du Pdci des tous ces villages ainsi que tous les délégués du district autonome d’Abidjan pour que cette rentrée politique soit celle de tout le district. Nous allons proposer la même chose pour que l’année prochaine, ce soit peut-être à Cocody, à Anyama ou à Bassam parce qu’à partir de maintenant jusqu’à 2020, le district doit être animé par les délégués. Nous ne devons plus laisser le terrain libre et je veux ça parte de Bingerville.

Pouvez-vous faire un point de l’avancement des travaux de construction du siège du Pdci à Bingerville ?

Il y a eu quelques petits problèmes de limites du terrain mais c’est réglé. On a démarré les travaux de la clôture. Le Secrétaire exécutif nous a promis que le président Bédié viendrait inaugurer le siège en 2020. Ce qui est sûr, la promesse sera tenue. En 2020, ce siège sera prêt pour la victoire du Pdci-Rda.

LIRE AUSSI :   Musique/Aïcha Koné déclare, « J’admire et partage la vision panafricaniste d’Assimi Goïta. »