Oui, les hommes participent plus… mais ils gardent les tâches les plus gratifiantes

Source: le monde

La loi a beau évoluer pour seconder les femmes dans leur effort pour déléguer les tâches domestiques et les aider à conjuguer vie professionnelle et vie privée, les habitudes sont tenaces.

C’est en tout cas ce que montre l’une des études de la revue « économie et statistique » publiée jeudi 29 octobre par l’Insee.

La répartition des « temps » domestiques (cuisine, linge, ménage, courses, bricolage) et familiaux (soins aux enfants, loisirs, suivi scolaire, trajets) témoigne de cette inégalité persistante.

Même si, dans un quart des couples, l’homme fait désormais plus de travail domestique que sa conjointe, la femme est souvent cantonnée aux tâches ingrates et répétitives (ménage, linge, cuisine…) quand l’homme garde les travaux plus gratifiants et créatifs (soins des enfants, bricolage…).

« Les hommes se sont davantage impliqués dans l’éducation des enfants, tandis que leur contribution aux autres tâches domestiques est demeurée stable », expliquent les auteures de l’étude.
Les femmes sont plus impliquées dans les travaux répétitifs et/ou ingrats que les hommes
0 minutes20 minutes40 minutes60 minutes80 minutes100 minutes120 minutesTemps passé par semainehommes en 1985hommes en 2010femmes en 1985femmes en 2010cuisinelingeménagecoursescouturesoins aux enfantssuivi scolairetrajets
Source : Insee