DAO Abroulaye, Directeur Général du Groupe ETIC: une vision managériale au service de l’éducation et la formation

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Il est jeune et plein d’enthousiasme. Mais il est surtout un manager né qui a su partir de rien pour se construire progressivement une renommée dans l’univers cosmopolite de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Depuis longtemps soucieux du développement économique et social de son pays, M. Dao Abroulaye, a toujours rêvé d’une d’une jeunesse lucide, bien formée et capable de relever les défis en présence.

Dans tous les cas, il savait que rien de grand pour un pays ne peut se faire sans une jeunesse responsable et responsabilisée par la qualité et la somme de formation acquise. Il décida alors de créer une école. En janvier 2012, le rêve devient réalité avec la naissance par  »césarienne » de l’Ecole Technique Informatique et Commerciale. Une fois dans l’eau, faut-il avoir peur de se mouiller, malgré les difficultés?

La plongée qui s’en suit, les navigations et autres tourbillons marins ne parviendront guerre à ruiner toute la détermination et les objectifs que l’homme s’est depuis longtemps exigé. Animé d’un esprit de gagneur, lui-même adepte des arts martiaux, progressivement, Dao Abroulaye va voir ses efforts se fertiliser, se bonifier et se concrétiser. L’école devient le Groupe ETIC avec l’ouverture de ETIC Marcory, Yopougon et Korhogo après seulement 3 années d’exercice.

Ce succès épatant qui rejailli sur le secteur de l’enseignement supérieur professionnel se traduit par le sens de responsabilité inculqué aux étudiants à travers une élégance vestimentaire particulière et une attitude mettant en situation de travail. Le fondateur Dao Abroulaye avait tout pensé et les résultats n’ont pas manqué à l’appel. Aujourd’hui deux autres écoles se sont ajoutées: ETIC Bondoukou et Abobo. Mais que vaut une école si les pensionnaires issus de celle-ci ne peuvent prétendre aux concours nationaux et internationaux?

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire/ Lois sur les ALPC : la société civile et les journalistes outillés  

L’une des batailles au cœur de l’engagement du premier responsable du Groupe ETIC était donc de voir ses diplômes homologués par l’Etat de Côte d’Ivoire au travers de la Commission de reconnaissance et d’équivalences des diplômes nationaux et étrangers Post-Bac. C’est un processus rigoureux basé sur la qualité de la formation et le sérieux de l’établissement.

Il n’en pouvait être autrement pour une école comme le Groupe ETIC qui s’est investi, dès sa naissance, dans une démarche qualité. Ses diplômes viennent d’être homologués. S’il en est ainsi, c’est parce que M. Dao a su s’entourer d’un personnel de qualité à l’image de DOFFOU Appolos, un fidèle parmi les fidèles dont l’abnégation et le sérieux sont d’une grande satisfaction.

Dans son ambition  »QUELLE ECOLE POUR DEMAIN », M. Dao Abroulaye envisage de faire du Groupe ETIC une école internationale d’élite. Pour dire que M. Dao Abroulaye, c’est une vision managériale au service de l’éducation et la formation en Côte d’Ivoire.