Fumer enceinte : Quels risques pour la grossesse ?

Vous êtes nombreuses à fumer pendant la grossesse : 24 % des femmes enceintes sont des fumeuses. Or, si la cigarette constitue déjà un risque pour votre santé avant la grossesse, le tabac est encore plus néfaste pour bébé in utero.

La vie de votre bébé en péril, dans votre ventre
Continuer de fumer lors d’une grossesse est dangereux. Idéalement, il faudrait essayer d’arrêter complètement ou, en cas d’impossibilité, à ralentir sérieusement la consommation de nicotine.
Les conséquences sont trop importantes pour ne pas prendre ce problème au sérieux. Les substances chimiques contenues dans la cigarette traversent les barrières placentaires. Votre enfant n’est donc absolument pas protégé et absorbe donc les substances contenues dans la cigarette.

Tabac : Quels risques pour mon bébé ?

Fumer enceinte : Quels risques pour la grossesse ?
– Un poids trop petit
Dans votre ventre, le bébé peut avoir un retard de croissance intra-utérine. Le risque est double pour le tabagisme maternel. Le poids moyen d’un nouveau-né de mère fumeuse est inférieur de 300 grammes à celui d’une mère non fumeuse.

Les défenses immunitaires de l’enfant en baisse
Attention, si vous êtes exposée régulièrement à la fumée de cigarette, votre bébé présentera à la naissance, et même après, une défaillance génétique. En cas d’infection, il sera beaucoup moins résistant.

La mort subite du nourrisson
Le monoxyde de carbone et la nicotine sont de véritables dangers. Ces substances nocives provoquent une accélération des palpitations du cœur et de la tension artérielle, et diminuent l’apport en oxygène et en nutriments. Le risque d’asthme est aussi très important. N’oubliez pas que le risque de mort subite est multiplié par quatre si vous fumez pendant la grossesse.

Pour vous aider à arrêter

C’est bien connu, les femmes enceintes ont généralement une motivation exemplaire. Si vous désirez absolument écraser votre dernière cigarette et passer une grossesse sans un nuage de fumée, il existe plusieurs méthodes qui faciliteront cette décision pleine de sagesse. Votre médecin peut vous préconiser des patchs de nicotine. Mais ils sont à utiliser avec beaucoup de précautions. Si vous ne voulez pas de substitut, essayez de trouver un autre plaisir qui remplacera cette habitude nocive. Le plus important ce n’est pas de vous culpabiliser mais de comprendre la source de cette addiction. Votre médecin vous apportera une aide psychologique. Soyez-en sûre, c’est la plus belle preuve d’amour que vous ferez à votre bébé.
Futures mamans, essayez- aussi de vous battre pour ne pas reprendre après la naissance de votre enfant !

 Si vous avez besoin d’aide, les spécialistes de Tabac-info-service sont là pour vous. Via le site ou par téléphone (39 89) ils répondent à vos questions et peuvent aussi vous proposer un coaching par mail. Sur le site, vous pourrez également faire un test pour connaitre votre degré de dépendance.

Source: aufeminin.com