Social Business Compétition 2018 : Isaac Tra remporte le prix.

Par Nadège KONDO, Afriquematin.net

 

Isaac Tra, jeune étudiant entrepreneur social est le gagnant du prix Social Business Compétition (Sbc) avec son projet ‘’Ensemble réduisons nos ordures’’(Ero). Pour le lauréat, le prix Sbc vient à point nommé, car il va lui permettre de lancer dans un premier temps l’application mobile qui fait la cartographie des endroits insalubres de la Côte d’Ivoire. « Cette application permet aux utilisateurs de faire un recyclage intelligent de leurs objets usés. En clair, elle montre exactement ce qu’il faut faire d’un appareil électronique usé ou un aliment décomposé par exemple…», a expliqué en substance le jeune entrepreneur. Isaac Tra a bénéficié d’un montant de 390 euros pour débuter son projet. Il n’est pas le seul gagnant de ce jeu-concours. Sadjo Coulibaly 2èmeet Ayemou Hervé 3ème n’ont pas démérités. Ils ont reçu respectivement à leur tour 229 euros et 137 euros.

Le Sbc est une initiative de l’Association International pour le Développement local et l’entreprenariat Social (Aidles). La première édition de cette activité s’est tenue à l’Université des Lagunes à Cocody-Riviera Bonoumin le 22 septembre 2018. Elle a été organisée par ladite association avec  le soutien financier de plusieurs donnateurs à travers le monde via l’activité de crowdfunding (financement participatif), de la fondation Friedrich Naumann Stiftung et d’autres partenaires techniques Sephis et Makesense. Cette compétition a eu pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat social et l’excellence de l’innovation sociale au service de l’autonomisation des jeunes porteurs de projets sociaux en Côte d’Ivoire.

« Pour atteindre cet objectif, nous avons initié un programme dénommé ‘’j’entreprends’’. A l’issue de ce programme, une série d’activités de formation et de compétence ont été mises en œuvre. D’où 91 bénéficiaires ont été enregistrés. C’est pour soutenir les initiatives de ces derniers et clôturer le programme ’’j’entreprends’’ que nous avons organisé le Sbc», a fait savoir Bobo Brice Gnanhoré, co-fondateur d’Aidles. Janni Sommer, co-fondateur de Aidles a pour sa part, remercié tous les donateurs et partenaires financiers pour leur soutien indéfectible pour la réussite de cette activité.

LIRE AUSSI :   Economie-Impôts/L’Etat demande aux acteurs de l’administration fiscale de redoubler d’effort

Signalons que Aidles était au départ connu sous l’appellation International Développement Consulting (IDC) qui est une initiative. La volonté d’accroître son champ d’action a contraint ladite initiative à devenir une ONG.