Discours belliqueux/ Mésentente des houphouétistes – Prof Djaha Konan aux acteurs politiques: «Le fondateur de la Côte d’Ivoire moderne bannissait les idées guerrières »

Depuis quelques mois, les Ivoiriens et la communauté internationale constatent avec amertume le retour dans la sphère politique de Côte d’Ivoire, du langage malsain, voire nauséabond. Des acteurs politiques ont renoué avec des comportements qui rappellent les périodes sombres du pays, au cours desquelles le sang et les larmes ont coulé abondamment. Nous voulons faire remarquer que ces comportements de division, en ce qui concerne les membres de la famille houphouëtiste, ne sont pas dignes et ne sont pas en adéquation avec les idéaux qui ont guidé le Président Félix Houphouët-Boigny à créer cette nation indépendante. Nous rappelons également que seuls la paix, la cohésion, le vivre ensemble, la concorde, la tolérance, ont constitué l’action du Président Houphouët. Le fondateur de la Côte d’Ivoire moderne bannissait les idées guerrières et les menaces verbales.
En opposition aux comportements barbares de quelques citoyens qui s’arrogent en ce moment le plaisir d’abuser du langage agressif, effrayant mettant mal à l’aise les Ivoiriens. Les Ivoiriens, si ce ne sont pas eux tous, au moins l’écrasante majorité, ont été durement éprouvés par la crise post-électorale de 2010-2011 et n’en veulent plus dans ce pays. Il est souhaitable donc que les divergences politiques soient saines et s’arrêtent au stade des débats d’idées.

 Les acteurs de la classe politique ivoirienne de quelque bord qu’ils sont, doivent s’abstenir de recourir au langage violent, agressif, parfois parsemés d’injures et humiliant. Tous, avons-nous appris du Président Félix-Houphouët-Boigny que le dialogue est l’arme des forts.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) s’inscrit dans cette dynamique et a pour vocation d’adopter cette méthodologie d’action qui doit être le guide de tous les « fils » d’Houphouët et de tous les Ivoiriens afin de maintenir la Côte d’Ivoire dans le camp des grandes nations démocratiques.

LIRE AUSSI :   Le Mozambique à la manœuvre face aux menaces du coronavirus et du djihadisme

Professeur Djaha Konan 
Premier Vice-président du MFA