15 ans dans le secteur des médias : l’Intelligent d’Abidjan veut prôner le développement et la liberté de la presse africaine

Par Nadège Kondo – Afrique Matin.Net  

L’Intelligent d’Abidjan, journal d’informations générales, a célébré ses 15 ans d’existence le vendredi 7 septembre 2018 à la salle du palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Pour marquer sa maturité, le quotidien ivoirien a à cette occasion, initié une activité dénommée ‘’Abidjan Média Forum’’ (Amf). Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du développement et de la liberté de la presse a été couronnée par trois événements majeurs. Il s’agit d’un forum, d’un dîner gala et d’un concert.’ La première édition de ce grand rendez-vous a été placée sous le haut patronage du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Lors des activités festives du forum, Anne Oulotto, ministre de l’Assainissement et de la salubrité urbaine, par ailleurs représentant du chef du gouvernement ivoirien a dans son allocution liminaire transmis les vives félicitations et les encouragements de celui-ci au commissaire général, Alafé Wakili pour son engagement à œuvrer pour une presse libre et responsable. Poursuivant, elle a souligné que « le chef du gouvernement réitère au monde de la presse sa détermination à accompagner le président Alassane Ouattara dans son ambition et sa quête permanente de faire de la Côte d’Ivoire un grand pays respecté ». Alafé Wakili, patron dudit organe de presse a pour son part adressé des mots de remerciement à tous les invités, notamment Touré Mamadou, Anne Oulotto, Raymonde Goudou, respectivement ministre de la Jeunesse et de l’emploi, de l’Assainissement et de la salubrité urbaine et de la réforme administrative. Le roi de Comé Akati au Bénin sa majesté Anzombakim William fut également honoré.

LIRE AUSSI :   Politique/ Quelque chose se prépare: Bédié et Soro se rencontrent demain à Daoukro

Cette première partie de l’Amf a été sanctionnée par deux panels dont le premier a eu pour thème : « La liberté de la presse face aux enjeux de la rentabilité économique et du développement durable ».  Cette session a réuni des sommités de la presse nationale et internationale. Alain Foka, journaliste à la Radio France Internationale (Rfi) et animateur de ce panel était entouré de Honorat de Yedagne, ancien Dg de Fraternité Matin, Marwane Ben Yahmed, directeur de publication de Jeune Afrique et Aïcha Diawara, Directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (Istic) du Burkina Faso. L’ancien Dg du journal pro-gouvernemental a saisi cette aubaine pour dénoncer les maux qui minent la société ivoirienne notamment la corruption dans tous les domaines et plus particulièrement la presse. A l’en croire, la situation politique du pays a un véritable impact sur la presse. Pour faire face à cette réalité, il a souhaité plus de démocratie pour que la presse se préoccupe de sa légitimité sociale.