Rapport de l’UE sur la Côte d’Ivoire: l’ambassadeur de l’UE convoqué par le gouvernement ivoirien

Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne ont visiblement pris du plomb dans l’aile depuis la fuite d’un sévère rapport contre le régime d’Abidjan. Un rapport repris en boucle par les médias locaux et certaines chaines internationales.

Selon le magazine panafricain Jeune Afrique dans sa parution du 12 août, à la demande du président ivoirien Alassane Ouattara, l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, a été convoqué par Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet de M. Ouattara.

Lors de l’audience d’explication qui s’est tenue en présence de Jean-Louis Moulot, écrit le magazine, « Valette a dit assumer ce rapport tout en s’excusant pour la fuite ».

Dans un communiqué, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, a selon Jeune Afrique, fustigé la « volonté manifeste » de l’UE « de nuire et d’entacher la crédibilité de la Côte d’Ivoire ».

Rappelons que ce rapport de 12 pages a remis en cause certaines thèses du pouvoir d’Abidjan, notamment en ce qui concerne la croissance économique, la réconciliation nationale et la gouvernance.

Source: APRNEWS 
LIRE AUSSI :   Alphonse Djédjé Mady :« si Houphouët-Boigny avait fait du rattrapage ethnique la Côte d’Ivoire ne serait pas ce qu’elle l’est aujourd’hui »