Tidiane  Soumah (Célébration des 25 ans de carrière): 25 ANS de défi, de joie et de passion au service de la musique africaine

Par JUSTIN  KASSY – Afrique Matin.Net 

   « Tidianeworldmusic. » La structure professionnelle fiable de show-biz de la Guinée actuelle prépare un grand coup. Elle célèbre ses 25ans de carrière en septembre prochain. Depuis quelques semaines, la nouvelle est partie du siège de la structure sis dans les jardins du Palais du peuple. Elle a pris aujourd’hui, toute la ville de Conakry, voire tout le pays. Le personnel de « tidianeworldmusic » qui rentre fraîchement des vacances a repris le travail, il y a quelques jours. Tous les services sont en branle. De la secrétaire aux différents responsables des départements, le travail bat son plein dans une ambiance de joie et de gaîté.

Nous vous donnons ici quelques infos sur la célébration des 25ans de carrière de « tidianeworldmusic ». Du 29 septembre2018 au 16 juin2019, on totalise dix mois d’activités intenses. Il y aura la série des 25 ans avec dix concerts, dont deux urbains, 25 artistes, dont dix grands artistes Africains, dix grands artistes guinéens, cinq artistes comédiens guinéens en vedette américaine.

Vingt dates réservées pour l’instant :29 septembre, 20 octobre, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 16 et 18 novembre, 1er, 15, 22, 31 décembre2018, 16 février, 29 et 30 mars, 27avril, 8 et 16 juin2019.

(Un nouveau programme sera fait pour la nouvelle salle mobile climatisée à partir de juin2019 au 31 octobre2019 pour une période de 5 mois de test.)

Ensuite, il y aura les volets : livre, film et conférence :

  • La sortie du livre biographique intitulé : « Tidiane Soumah ! L’enfant de Conakry » de l’écrivain Djibril Kassoga Camara, initialement prévue pour les 20ans de « TWM » a été reportée pour les 25ans. Ce livre est fin prêt depuis 5ans avec une assistance du journaliste Mouctar Diallo. Pour la conférence, la précision viendra après. – Sortie d’un film documentaire intitulé « 30ans d’une vie au service de la musique avec l’infatigable Balde Mamadou et Tidiane Camara de Ocpd Production avec l’appui de Show Biz Agency de l’équipe de Dick One.
  • Volet international : Fodéba Kéita world Tour : planification des 70ans d’existence des Ballets Africains avec un défi et objectif de 70 concerts à travers le monde sur une période de 27 mois : octobre2018- 31 décembre2020. Plusieurs institutions internationales trouvent déjà le projet capital pour le retour effectif de la Guinée sur la scène internationale, c’est le cas d’une personne influente membre de la Commission d’examen des demandes de l’Oif, qui a fait un clin d’œil positif déjà à la structure, et qui d’ailleurs, a pu obtenir en 2009 pour la tournée des « Ballets Amazones de Guinée » qui est devenu NIBAYA aujourd’hui. De grandes fondations du monde de la culture ont été approchées en Amérique par les soins du staff de Mamadou Condé aux Etats Unis.
LIRE AUSSI :   Droit de l’homme / La FIDHOP a changé de dénomination

  • World Music Productions des USA de Mamadou Condé, le plus grand Tourneur de la danse africaine dans le monde et « TidaneWorld Music » travaillent inlassablement sur le projet, continent par continent, ville par ville, festival par festival, pour le retour effectif sur les scènes internationales de la plus grande fierté de la culture Guinéenne : Les très célèbres Ballets Africains de Guinée.
  • Première date confirmée : 24 mai2019 pour la fête d’Indépendance de l’Erythrée. Des négociations sont en cours pour les Ballets Africains : Iles Canaries en Espagne pour 2018 en prestation promo off au moment de la tenue du Womex (Hors Womex). Mais il faut dire qu’hormis Womex, les villes de Montréal, Québec, Dubaï et Bogota sont positionnées en priorité pour 2019. Il y a la préparation de la tournée d’une star américaine en 2019 : pour appuyer un volet thématique précis de développement de l’éducation en Afrique pour 7 villes africaines pour une première tranche avec une nouvelle Team depuis Los Angeles : Conakry, Montréal, Freetown, Abidjan, Dakar, Banjul et Bamako sont retenues.

  • 7 artistes guinéens de la musique urbaine profiteront des premières parties, soit un artiste par ville. Il y a la poursuite des pourparlers et négociations à l’étranger avec la collaboration d’un investisseur guinéen spécialisé dans la gestion des écoles privées, pour une école de formation en Show-biz en  Guinée, avant mi 2020, dans le quartier Kipé, dans la banlieue de Conakry. Il est aussi prévu la construction « Badala Plus » : cabaret All Stars de 300 à 500 places à la Corniche du Palais du Peuple en plus de la restauration va connaître le meilleur projet d’espace Culture le plus révolutionnaire pour les artistes guinéens avec une couverture de la technologie de Bâche Guinée Sarl même durant la saison pluvieuse. C’est un espace qui servira de place légendaire de 365 jours par an à tous les styles de musique et de danses de la Guinée en live, dans un confort du respect pour l’art guinéen. Pour Tidiane, c’est l’unique manière de « préparer les artistes guinéens au marché international de prestation en live, que de se fier aux concerts –dédicaces, qui les rendent paresseux et leur fait croire qu’ils sont stars, sans l’être en réalité de manière confortable.  Dans cet espace, en plus du grand festival international pour la Guinée qu’on veut lancer avant2020, dont on cherche toujours le financement sur les danses et musiques, plusieurs festivals  thématique verront le jour à « Badala Plus » : de la guitare, du balafon,  de la Kora, de N’Goni, de la percussion, etc. Lancement d’une nouvelle compagnie événementielle en Guinée avant fin janvier2019 :
LIRE AUSSI :   Miss Côte d’Ivoire 2021/ La nouvelle date connue

« Nouvelle Vision, Nouveau Défi pour l’événementiel professionnel en Afrique ».  « Guinée Baches Sarl » : fruit d’une collaboration des professionnels d’Afrique (qui va répondre à 100% sur place , à tous les besoins de l’événement de A à Z, clé en main avec tous les équipements de pointe de dernière générations, avec deux salles mobiles climatisées , dont une fixe sur six mois à compter du 1er juin2019. Avec une capacité d’accueil variant de 3.000 places en dîner de gala, de 6000 places en théâtre et de 10.000 places debout, et une autre salle mobile d’une ville à une autre ou d’un espace à un autre de 1.500 à 2.500places.

A défaut du manque d’appui en Guinée des Nantis, de l’Etat, de vrais Sponsors et de la division du secteur culturel, pour des questions d’égo, de conflit d’intérêt, de questions de personne, de jalousie sans gain, du manque de respect des générations, nous avions préféré nous associer avec des professionnels ambitieux d’Afrique et du panafricanisme dans le show-biz, pour avancer et gagner en temps.

Dans le cadre de l’appui et de collaboration, voici les dix artistes ou groupes guinéens avec lesquels « tidianeworldmusic » est :

-les Ballets Africains de Guinée (production et management), Sékouba Bambino Diabaté (collaboration gestion à l’international), Troupe Baga de Bigori : Pagbosse(Management), Troupe de la forêt : Vamania (Homme- Oiseau). Management, Ashley(management), Instint Killers(Assistance collaboration), Aicha Wambaya(production et management) ,Maxim BK(assistance collaboration), DTM(collaboration et gestion à l’international), les artistes en herbe de Révélation pour les 1eres parties des concerts(c’est ce volet qui a imposé la musique urbaine en Guinée dans les années1990), percussion de Guinée 🙁 collaboration gestion à l’international) Salif Kéita (gérant de 3 Territoires : Liberia, Sierra Leone, Guinée),Cirque Mandingue-Afro Cirkus Lcollaboration gestion en Guinée et ailleurs), collaboration Europe-Afrique du Nord-Asie-Pays Arabes : Mamoudou Condé-Tidiane  Soumah et avec Moussa Moise Diabaté sur Bambino uniquement.

LIRE AUSSI :   Communiqué de la plate-forme EDS après une rencontre à Bruxelles avec Laurent Gbagbo

En conclusion, Tidiane Soumah a fait remarquer que malgré l’absence réelle de gros moyens avec eux depuis le début de leur aventure, la confiance et la crédibilité avec la passion leur ont permis de rêver et de toujours penser à un avenir radieux avec optimisme pour le secteur du show-biz en Guinée, quelque soit le génie ou le pouvoir en place. Il remercie infiniment tous ceux (artistes, managers) qui ont donné leur accord de principe pour la célébration de ses 25 ans de carrière. Il cite pêle-mêle : Sékouba  Bambino Diabaté, Youssou N’dour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Mo Kouyaté, Caroul  D, Salif Kéita, dont le nouvel album sort en octobre2018 avec un titre dédié à Kaba Guiter comme personnalité humanitaire choisie du côté guinéen, reviendra pour la clôture du mois de la femme de mars2019 pour présenter cet album, et 18 autres artistes en très bonne voie de négociation dont Waly Seck du Sénégal.

GALERIE PHOTOS SOUVENIR