Santé : « La Mutuelle Santé  Awoundjo », une lueur d’espoir pour la population ivoirienne 

Par Pacôme Gneninhou (Stagiaire) – Afrique Matin

« Sur une population estimée à environ 22 millions d’habitants, seulement 2 millions disposent assurés santé en Côte d’Ivoire, tous modes confondu. Les dépenses de santé par habitant sont quant à elles évaluées à 30 000fcfa».  

C’est ce constat alarmant, qui témoigne de l’inaccessibilité d’une marge écrasante de la population aux soins de base, compte tenu de son état de pauvreté, qui fonde la création de la Mutuelle santé Awoundjo, selon  la présidente- gérante de la Mutuelle Santé Awoundjo,  Mme Kacou née Latta Séraphine. Au cours d’un point de presse animé au siège de la structure sis à la Riviera Faya  nouveau Goudron route d’Abata, le vendredi 2 Aout 2018 en prélude au lancement des activités annoncée  pour le 31 août 2018, la présidente de la Mutuelle a apporté des informations pour les services proposées par sa structure.

La mutuelle  Santé Awoundjo, à en croire Mme Kacou, est une association à but non lucratif  qui œuvre dans le social et qui ambitionne aider le gouvernement ivoirien à   répondre aux besoins sanitaires des populations.

La présidente de la mutuelle santé Awoundjo a tenu à faire la distinction entre la maison d’assurance maladie qui existent déjà et sa structure. « Nous sommes une mutuelle, donc une association qui fonctionne sur le principe de la mutualité. Nous ne sommes pas régis par le code CIMA. Nous fonctionnons sur la base des cotisations des adhérents pour offrir des prestations à un coût accessible à la frange de la population qui n’a pas accès, du fait de son faible pouvoir d’achat, aux soins de santé», a-t-elle précisé.

LIRE AUSSI :   Tanda-Législative 2021/ Serge Vremen, candidat indépendant dénonce certaines pratiques discourtoises entretenues au sein de son parti politique

Pour atteindre ses objectifs Awoundjo dispose, selon ses responsables, d’un vaste réseau de soins et à des tarifs accessibles pour tous.  « Le montant de la plus petite cotisation est de 2500 F par individu car nous voulons redonner espoir à la population en difficulté. », a fait savoir la présidente de la mutuelle santé.  

La cérémonie de lancement officielle aura lieu le vendredi 31 Août 2018 dans le prestigieux réceptif hôtelier à Abidjan Plateau.