Reconnaissance du Mérite/La direction des Impots célèbre ses agents et services

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec Sercom

La 17ème édition du Prix d’Excellence de la Direction générale des Impôts aura lieu le mardi 31 juillet 2018 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à partir de 17 heures. Cette grande célébration du mérite et de promotion des valeurs morales est parrainée par le Vice-Président de la République son Excellence Daniel Kablan Duncan. Elle enregistrera à coup sûr, la présence de plusieurs membres du gouvernement, des opérateurs économiques, des diplomates, sans oublier le déferlement de nombreux agents. Pour l’édition de cette année, plusieurs prix seront décernés. Il s’agit du Prix du meilleur agent des services administratifs, du meilleur agent de recouvrement, du meilleur agent des services techniques, du meilleur agent d’encadrement,  du meilleur agent de contrôle fiscal, de l’Innovation, du meilleur service de la Direction générale des Impôts, du Prix spécial du jury, du Prix d’honneur et du Prix du meilleur agent de la Direction générale des Impôts. La grande innovation apportée au prix est la décentralisation. En effet, dans le souci de se rapprocher davantage des agents, la Direction générale a créé des jurys régionaux et centraux qui ont délibéré et rendu leurs résultats par Direction régionale et Direction centrale. Cette réforme vise, selon la Direction générale des Impôts conduite par son premier responsable, Ouattara  Sié Abou, à se rapprocher des services et à susciter un réel engouement des agents. Ce changement permet de créer une saine émulation entre les agents dans l’accomplissement de leurs différentes tâches.

Le thème de la 17ème édition est porté sur le  « e-impots, DGI Mobile et e-liasse des solutions numériques simples et sécurisés au service du contribuable / client ». Ce thème reflète bien la réalité actuelle de la Direction générale des Impôts qui s’est engagée dans les reformes visant à améliorer les méthodes de travail et à faciliter l’accomplissement des obligations fiscales. Il s’agit d’innovation technologique : la digitalisation des procédures de déclaration, de paiement des impôts et du dépôt des états financiers. Ce sont ces outils et méthodes déployés qui permettent aux contribuables de déclarer, payer ses impôts avec le sourire. Le comité d’organisation qui s’active annonce une fête riche en son et en lumière avec la participation des artistes de renoms et une présence massive des 4 418 agents que compte

LIRE AUSSI :   Municipales en Côte d'Ivoire: la chambre administrative confirme les résultats de port-Bouët et Grand-Bassam.