18 juillet 1925: Adolf Hitler publiait ‘’MEIN Kampt’’

Il publie le 1er volume de Mein Kampf (en français « Mon combat »). Le second paraîtra le 11 décembre suivant, soit un an à peine après que l’agitateur politique soit sorti de la prison de Landsberg. C’est là qu’il a rédigé ce volumineux plaidoyer politique avec le concours de son fidèle Rudolf Hess.

Le livre connaît un succès modeste jusqu’en 1929. Ensuite, son tirage va progresser rapidement et assurer une grande aisance financière à son auteur dès le début des années 1930. Il va atteindre une dizaine de millions d’exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une première traduction paraît en français en 1934, avec la couverture barrée d’une citation du maréchal Lyautey : « Tout Français doit lire ce livre », sous-entendu pour s’informer sur les thèses des nazis désormais au pouvoir en Allemagne : racisme, antisémitisme, antichristianisme, espace vital, revanche…

Ce livre, qui contient les grandes lignes du combat du tristement célèbre chancelier allemand, est à l’origine de l’horreur qu’à vecu le monde à la fin de la première moitié du siècle dernier.

En vente libre sous réserve d’être accompagné d’un avertissement, le livre est tombé dans le domaine public en 2016.

Christ Zorro, Afriquematin.net

LIRE AUSSI :   Katiola-Eglise catholique/Honoré Beugré Dakpa déormais à la tête du Diocèse