Lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture /La Première Dame présente des acquis

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

Présidée par Mme  Dominique Ouattara, par ailleurs, Présidente du Comité National des actions de lutte contre la Traite,  pour ’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), la Côte d’Ivoire abrite depuis hier mardi 17 juillet 2018 au 19 juillet 2018, la 8ème réunion annuelle du Groupe de coordination des actions de lutte contre le Travail des enfants dans la cacaoculture. Prévue pour prendre fin demain jeudi 19 juillet, la cérémonie de lancement de cette rencontre quadripartite organisée par les Etats-Unis d’Amérique, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’industrie du cacao et du chocolat a eu pour cadre le Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

En pointe  depuis 2012 sur  la  question de la  lutte contre le travail des enfants, Madame Dominique Ouattara a partagé avec ses invités l’engagement de la Côte d’Ivoire contre le phénomène.  A cet effet, elle a  évoqué  les actions réalisées  depuis 2012 par le gouvernement afin de non seulement garantir les droits des enfants et pour apporter une réponse idoine à la question du travail des enfants dans la cacaoculture. Ainsi trois (3) axes majeurs ont été dégagés   notamment  la prévention, la protection de l’enfant et la répression. L’organisation de campagne de communication, d’information et de sensibilisation  des populations à l’échelle nationale, la formation des intervenants de la chaine de remédiation, l’adoption de la loi sur l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, la construction de milliers de salles de classe et des infrastructures scolaires, le renforcement de la coopération bilatérale avec les pays frontaliers sont autant de préoccupations.

LIRE AUSSI :   Mali-Présidentielle/Soumaila Cissé talonne IBK
?

Mme Dominique Ouattara a également évoqué la signature d’accords bilatéraux entre le Mali, le Burkina Faso et le Ghana et l’organisation de la conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel à Abidjan qui a réuni 17 pays. Le sous-secrétaire adjoint aux affaires internationales du département du Travail des Etats-Unis d’Amérique, Martha E. Newton, a félicité la Première Dame Dominique Ouattara pour son leadership. Elle a réitéré la volonté du gouvernement américain à travailler    avec toutes les composantes sociales pour freiner le travail des enfants dans la chaine de production du cacao. L’honorable Ignatius Baffour Awuah, Ministre ghanéen de l’Emploi et des Relations du Travail a présenté les actions entreprises par son pays afin de mettre un terme au travail des enfants dans les plantations de cacao.  Pascal Abinan Kouakou, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM),  a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien à éradiquer le phénomène de travail des enfants dans la cacaoculture.  Tim McCoy, vice-Président de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF)  a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara pour ses actions dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture. « Accélérer le rythme des progrès d’ici à 2020 et au-delà : intensifier les bonnes pratiques pour lutter contre le travail des enfants dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana », tel est le thème  sur lequel planchent les participants.