La CPI ordonne la remise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba

Après son  acquittement à la surprise générale, vendredi, par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale, la CPI a ordonné ce mardi 12 juin la « mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques » de Jean-Pierre Bemba, qui a passé plus de dix ans en détention.

L’ancien vice-président congolais dormira en Belgique, ce mardi soir, selon son avocat Me Aimé Kilolo. « Sa libération est en train de se faire, a-t-il déclaré à Jeune Afrique dans les minutes qui ont suivi l’annonce de la CPI. Sa destination est la Belgique », où il rejoindra sa femme et ses cinq enfants, qui y sont installés.

« Compte tenu de tous les facteurs pertinents et des circonstances de l’affaire dans son ensemble, la Chambre de première instance considère que les conditions juridiques d’un maintien en détention ne sont pas remplies », écrit la CPI dans un communiqué de presse explicitant la décision des juges, rendue mardi soir, suite à une courte audience dans la matinée.

Cependant, il est toujours poursuivi devant la CPI dans le cadre d’une autre affaire, toujours pendante, dans laquelle il est accusé de  subornation de témoins. La remise en liberté définitive ne pourra être prononcée qu’une fois que les juges chargés de ce second dossier auront statué.

Il  est par ailleurs soumis à une série de conditions, notamment le fait de « s’abstenir de faire des déclarations publiques sur cette affaire [de subornation de témoins] » et de « ne contacter aucun témoin » cités dans ce dossier.

Source : jeune afrique

LIRE AUSSI :   Sommet de la Francophonie/Il est temps de positiver les closes de l’organisation