Economie : Les actionnaires des sociétés cotées à la bourse (AASCOT-BRVM) font le bilan des activités de l’année 2017.

Par vouzo Zaba, Afriquematin.net.

Le samedi 19 mai 2018, l’association des actionnaires des sociétés cotées à la bourse régionale des valeurs mobilières (AASCOT-BRVM) a tenu une assemblée générale mixte afin de rendre compte aux membres des activités de la dite association au titre de l’exercice 2017.

Lecture du rapport moral du conseil d’administration, lecture du rapport financier du trésorier général, lecture du rapport des commissaires au compte, analyse des rapports par les actionnaires, divers, vote des résolutions sont les points focaux de l’ordre du jour qui a conduit les travaux de  l’assemblée générale mixte du rapport bilan de l’AASCOT-BRVM et dont lecture a été faite par le  secrétaire général, N’goran Koffi Benjamin.

Deux points essentiels, à savoir l’année budgétaire 2017 et les activités réalisées au cours de cette  même année ont été présentées au titre du rapport moral du conseil d’administration. Concernant l’année budgétaire, Les indicateurs du marché boursier ont connu une baisse dans leur ensemble comparativement à ceux de l’année 2016 selon les données que l’AASCOT-BRVM a recueillis des analystes de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). L’une des explications de la baisse de ces indices est la prise de bénéfice par les actionnaires après la très forte remontée des cours les trois années écoulées. Les activités réalisées au cours de l’année 2017 sont entre autre des rencontres avec le CRPMF, la BRVM, avec des sociétés cotées, la participation a des assemblées générales de sociétés cotées à la BRVM et des rencontres avec d’autres acteurs vitaux des fluctuations du marché financier.

Au titre du rapport financier 2017, Mr Wadja Gnoan Justin, trésorier général de l’AACOT-BRVM, a présenté les  transactions financières de l’association. Ce sont : les dépenses assignées aux relations publiques, les  dépenses courantes pour la  bonne marche des activités de  l’AASCOT-BRVM (boite postale, services courriers, adhésion et cotisation des membres, quote-part, transport, primes diverses, frais de fournitures de bureaux et autres). Aussi, n’a-t-il  pas manqué de mentionner les frais occasionnés par les réunions du conseil d’administration et l’ouverture d’un compte DAT rémunéré au taux de 4% ! Pour Mr Wadja, toutes ces dépenses ont été voulues pour la bonne marche des activités de l’association et pour mieux la faire connaitre auprès du grand public qui voit la bourse comme la  chasse gardée d’ une classe sociale . Un tableau élaboré par la trésorerie a été remis à chaque actionnaire présent pour une lisibilité et la traçabilité dans l’unique optique de la transparence dans la transaction des  fonds de l’association.

LIRE AUSSI :   Assassinat de deux journalistes français/François Hollande entendu comme témoin

Mr Bancouli Tchépoh, Commissaire principal au compte de l’AASCOT-BRVM, après avoir lu le rapport de l’équipe des commissaires au compte qu’il préside a, au travers différents tableaux que les membres présents de l’association ont pu avoir,  entériné les dépenses globales de l’AASCOT-BRVM pour l’exercice 2017.

Après une série de questions-réponses  que la table de séance a eu avec les actionnaires pour mieux comprendre la marche de l’association et pour des réponses claires quant à des interrogations qui relèvent de la vitalité et de l’optimisation future des actions de leur organisation, le dernier point de l’ordre du jour, le vote des résolutions finales de l’assemblée générale mixte, a été entamé. C’est quasiment à l’unanimité que les actionnaires membres de l’AASCOT-BRVM ont voté les résolutions qui doivent permettre à celle-ci de mieux défendre leurs intérêts.

Il faut noter qu’en l’absence de Mr George ELEFTERIOU, président élu de l’AASCOT-BRVM lors de l’assemblée générale du 25 février 2017, c’est Mr BLIN KAKOU, le vice-président de l’association qui a présidé cette assemblée générale mixte.

En marge des travaux de cette rencontre  des actionnaires de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la rédaction d’AFRIQUEMATIN.NET s’est entretenue avec son secrétaire générale, N’goran Koffi Benjamin.

De la vie de  l’AASCOT-BRVM         

Après 17 années d’exercices, notre association a beaucoup travaillé pour que la population dans toute sa composante (de la vendeuse au coin de la rue au grand commerçant en passant par les fonctionnaires) soit  sensibilisée au vocabulaire élémentaire du monde de la bourse. Même si notre objectif de départ qui était de couvrir toute la Côte d’Ivoire à l’effet de sensibiliser toutes les couches de la population à l’univers  de la bourse reste à atteindre, nous avons suffisamment œuvré pour briser cet obscurantisme qu’est l’univers boursier. Tout le monde peut investir à la bourse.                                                                                                                                                     

LIRE AUSSI :   Covid-19/Des parents accepteraient- ils de faire vacciner leurs enfants ?

Des difficultés de l’AASCOT-BRVM dans la sensibilisation

Les gens veulent profiter des fruits de leurs actions dans l’immédiat. Cela constitue un handicap majeur pour qui veut investir dans la bourse. On a beau expliqué les mécanismes qui contraignent à leur faire patienter dans l’attente de bénéfices certains dans le suivi pendant un temps plus ou moins long des fluctuations des actions boursières mais la population rechigne à patienter.                                                                                                                

  Des perspectives d’actions de l’association

Nous irons très prochainement à l’encontre de la population, hors d’Abidjan. Notre sortie prochaine s’effectuera à Dabou où nous allons installer une antenne de l’AASCOT-BRVM. Ces antennes seront installées progressivement sur toute l’étendue du territoire. Nous pensons que c’est en cela que notre association sera beaucoup plus dynamique.

                                                                        Quelques images