SURPRISE ! Donald Trump ANNULE le sommet de juin avec Kim Jong-un

Le compte Twitter de la Maison Blanche a publié une lettre officielle du président américain au dirigeant nord-coréen, annulant la réunion du 12 juin

Par RICKY TWISDALE

 

Le président américain Donald Trump vient d’annoncer que la rencontre prévue de longue date avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n’aura pas lieu.

La rencontre devait avoir lieu le 12 juin à Singapour. L’annulation fait suite à plus d’une semaine d’attaques verbales croissantes entre des responsables américains et nord-coréens.

Voici la lettre que le président Trump a envoyée au président Kim et qui a été publiée sur le compte Twitter de la Maison Blanche :

The White House

@WhiteHouse

A letter from the President to Chairman Kim Jong Un: « It is inappropriate, at this time, to have this long-planned meeting. »

La guerre des mots a apparemment commencé quand le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a accordé une interview aux médias américains, affirmant que les Etats-Unis avaient prévu un « modèle libyen » pour la Corée du Nord.

La Libye est en état de guerre civile depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011, qui avait abandonné ses programmes d’armes nucléaires et chimiques en 2003.

Mercredi, le vice-président américain Mike Pence a de nouveau évoqué le « modèle libyen » dans une interview , affirmant que le modèle s’appliquerait « si Kim Jong-un ne concluait pas d’accord ».

Choe Son Hui, vice-ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, a répondu en qualifiant Pence de « mannequin politique » et ses propos de « débridés et impudents ».

LIRE AUSSI :   Covid-19/ Le président ivoirien réussit un grand coup: le professeur Raoult et son équipe à Abidjan ce mercredi.