Taekwondo/Me. Nemlin Alphonse du CCTMSY: « le comité directeur suspendu de la FITKD utilise la désinformation et le mensonge pour manipuler »

La crise qui a cours dans le secteur du Taekwondo ivoirien prend des proportions inquiétantes depuis la prétendue bastonnade du sieur yeoulou saturnin dit DJ Bonbon lors du passage de grade du 05 mai dernier à Yopougon. Pour les responsables du Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de salles de Yopougon (CCTMSY) l’acte de perturbation de la cérémonie perpétré par le sieur yeoulou saturnin était à dessein et visait à porter le discrédit sur le Comité Ad ‘hoc, fort malheureusement les témoignages et et les images en présence contredisent le projet. Dans une déclaration produite ce jeudi 24 mai 2018, le Porte-parole du CCTMSY en appelle à la vigilance et s’en remet aux autorités compétentes.

DÉCLARATION 

C’est sans surprise que nous avons lu les contre-vérités publiées sur la page du journal en ligne abidjan.net du lundi 22 mai 2018 relatifs à l’affaire dite « bastonnade de Dj bonbon » à Yopougon (une des communes de la ville d’Abidjan –Côte d’Ivoire) lors du passage de grade à l’école « LA RUTULANTE 2 » le 05 mai 2018.

En effet, force est de reconnaitre l’expertise du comité directeur suspendu de la FITKD et de ses soutiens dans l’art du mensonge,  de la désinformation et de la manipulation.

Pour rappel, le comité ad’hoc de la fédération ivoirienne de taekwondo a été mis sur pied par le Comité National Olympic (CNO-CI) avec l’accord du gouvernement de Côte d’Ivoire dans le but de résoudre la crise au sein de la communauté des taekwondo-ins survenue à la suite du refus de monsieur Bamba Cheick Daniel de respecter les textes statutaires qui régissent la FITKD.

De ce fait, le comité ad’hoc de la FITKD reste donc l’entité légale chargée de la gestion de toute activité se rapportant au taekwondo jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la fédération.

C’est dans ce cadre qu’un certain nombre de clubs de taekwondo dont ceux de Yopougon, constitués en collectif dénommé Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de salles de Yopougon (CCTMSY) présidé par maître KOUAKOU Rudolphe CN 4ème DAN, et soucieux du respect des textes, s’est conformé à la légalité en organisant leurs activités sportives et martiales sous l’autorité du comité ad’hoc et ce, le samedi 05 mai 2018 au groupe scolaire « LA RUTULANTE 2 » de Niangon citée verte.

LIRE AUSSI :   Suppléance des députés/Le système n’est pas une institution nouvelle à la Côte d’Ivoire

C’est pendant cette activité officielle que monsieur yeoulou saturnin alias Dj bonbon bien que n’ayant pas été invité, s’est introduit sur les lieux tout ivre, suivi d’un autre individu qui le filmait.

Monsieur yeoulou saturnin proférait des injures grossières et menaces de toutes sortes à l’endroit des organisateurs et de l’assistance, perturbant les activités et traumatisant les plus jeunes des candidats.

Les efforts entrepris par quelques maîtres de salles pour ramener monsieur yeoulou saturnin à la raison sont restés vains. Exaspérés, des parents d’élèves s’en sont pris à lui.

Il aura fallu la dextérité des organisateurs et maîtres de salles pour extraire monsieur yeoulou saturnin des mains des parents mécontents afin de le conduire hors du groupe scolaire.

Quelques dizaines de minutes plutard, est arrivé monsieur Gouba gbatty serge, le président de ligue yopougon du comité directeur suspendu de la FITKD avec qui monsieur yeoulou saturnin a quitté le site à pied.

Monsieur yeoulou saturnin devrait plutôt remercier l’ensemble des organisateurs et maîtres de salle qui l’on extrait des mains des parents mécontents au lieu de chaque fois qu’il en a l’occasion raconter des mensonges afin de s’attirer la compassion des uns et des autres et en faire un fond de commerce.

Monsieur yeoulou saturnin pourrait aisément situer les responsabilités de chacun dans cette affaire en mettant à la disposition de tous le film réalisé par l’individu avec lequel il a débarqué au groupe scolaire « LA RUTULANTE » cet après-midi du 05 mai 2018.

Il est bien de noter que l’ensemble des organisateurs du passage de grade concerné a été entendu sur procès-verbal par les officiers de police d’abord et ensuite par le commissaire du 17ème arrondissement de yopougon-niangon le lundi 14 mai 2018 à partir de 09h00.

LIRE AUSSI :   Élu sous haute surveillance policière / Jacques Ehouo (Maire du Plateau) : « Nous allons nous mettre au travail »

Et là encore, des manœuvres dilatoires du comité directeur suspendu de la FITKD pour faire arrêter et déférer les membres du Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de Salles de yopougon a échoué mettant à nu ses combines morbides d’une époque révolue d’où, notre libération aux environs de 22h00 le même jour.

C’est le lieu de remercier le commissaire du 17ème de Yopougon Niangon et ses collaborateurs qui ont fait preuve de professionnalisme et de clairvoyance.

A la police, monsieur yeoulou saturnin (ceinture noire 1er DAN) a affirmé que dix maîtres de taekwondo dont les grades varient de 4ème  à  6 ème DAN l’avaient battu cet après-midi du 05 mai 2018, avec à la clef une incapacité temporaire de quinze jours ; laissant les forces de l’ordre perplexes.

Car en effet, comment peut-on expliquer que dix maîtres de taekwondo avec de tels grades puissent battre un individu de 1er DAN et que cet individu puisse immédiatement après la soit disant bastonnade repartir des lieux à pieds en compagnie de monsieur Kouba  gbatty serge et se rendre au commissariat pour porter plainte.

Le Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de salles de Yopougon prend l’opinion nationale et internationale à témoin pour dénoncer cette campagne d’intoxication gratuite diligentée par le comité directeur suspendu de la FITKD et ses alliés dont le but est d’annihiler toute action de contradiction venant de clubs de taekwondo qui ne réclament que l’application des textes statutaires de 2012 régissant la FITKD.

Le Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de salles de Yopougon demande à la communauté de taekwondo-ins de Côte d’Ivoire de rester sereine. La vérité finira toujours par triompher du mensonge.

LIRE AUSSI :   Région du Boukani-Législatives 2021/ Les populations contestent le choix des candidats

Le taekwondo nous enseigne des vertus que malheureusement certains ‘’maîtres’’ troquent contre des espèces sonnantes et trébuchantes. C’est dommage… la morale a foutue le camp.

Qu’allons-nous donc enseigner aux enfants dans nos différents clubs de Taekwondo ? la tricherie ? la malhonnêteté ? la culture du faux ? la tromperie? L’arrogance ? … Que le bon Dieu nous vienne en aide !

Aussi, Le Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de salles de Yopougon affirme que les maîtres KABLAN PAMPHILE, DEMBELE ABEL, et IBRAHIMA SOUMAHORO cités par monsieur yeoulou saturnin, sont des personnes responsables et matures qui ne sauraient être associés au comportement de voyou comme c’est le cas au comité directeur suspendu de la FITKD.

Le Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de salles de Yopougon demande que les dossiers introduits au bureau du procureur de Yopougon suivent leurs cours afin que les responsabilités soient situées.

A monsieur KOUBA Gbatty Serge, le collectif demande de rester sage comme il a toujours été car le pire pour un homme c’est de vendre son âme au diable.

Le Collectif des Clubs de Taekwondo et Maîtres de salles de Yopougon demande à l’ensemble des clubs de taekwondo et maîtres salle de Côte d’Ivoire de ne pas se laisser induire en erreur par le comité directeur suspendu de la FITKD qui utilise la désinformation et le mensonge pour mieux les manipuler et gagner leurs assentiments.  Un savant a dit et je cite :

« L’instruction fait tomber les murs des prisons »

Bien le bonjour chez vous.

Pour le collectif des clubs et maîtres de salles de Yopougon

Le porte-parole

Alphonse NEMLIN

CN 4ème DAN

Formateur – Évaluateur National