Comment pratiquer la Zumba ?

Venue de Colombie, la Zumba est un savant mélange entre salsa, flamenco et fitness. Sur un rythme endiablé, elle vous envoûte et vous permet de brûler un maximum de calories. Comment ne pas se laisser tenter par ce combo gagnant ?
La Zumba, comment ça se passe ?

Lorsque vous vous embarquez pour un cours de Zumba, soyez prête à tenir le rythme pendant 45 à 60 minutes environ. Au programme, une musique endiablée qui vous invite à reproduire des enchaînements chorégraphiques inspirés de la salsa, du flamenco, etc. Les mouvements sont sensuels et dynamiques : on tourne, on saute et on tortille des bras.

La Zumba, pour quoi faire ?

Plus qu’une danse, la Zumba est un sport intensif qui va à la fois muscler votre corps, le faire gagner en souplesse et exercer votre rythme cardio-vasculaire. Que du bonus, donc ! D’autant plus qu’en une heure de Zumba vous pouvez éliminer plus de 500 calories. Les pratiquantes du sport ont bien moins de scrupule à s’accorder un petit plaisir de temps en temps et cela se comprend. Outre les avantages physiques, la Zumba permet également de se détendre et de lâcher prise. Entraînée par la musique et l’ambiance conviviale, vous vous laissez aller et retrouvez le sourire ! Qui plus est, en apprenant de nouveaux enchaînements, vous faites travailler votre mémoire.

À qui s’adresse la Zumba ?

La Zumba est ouverte à tout le monde ! Les cours sont construits de manière pédagogique pour laisser à chacune le temps de s’imprégner de la chorégraphie et de maîtriser les différents enchaînements. Vous n’avez pas besoin d’être une star du dancefloor ou d’avoir le rythme dans la peau pour commencer cette activité. La Zumba est très accessible et, comme toutes les danses, elle s’apprend, à condition d’en avoir envie et de faire preuve de discipline. N’hésitez pas à demander à votre professeur de ralentir le rythme si cela va trop vite pour vous ou de revoir certains mouvements s’ils ont été mal compris. Si vous avez des préférences au niveau des chorégraphies, vous pouvez lui faire part de votre ressenti et il y a de grandes chances que l’instructeur s’adapte. Il est toujours bon d’avoir un retour pour pouvoir créer un cours qui convient à chacun et correspond aux besoins des danseurs en herbe. Qui plus est, vous vous en apercevez rapidement, lorsque vous travaillez en groupe, vous êtes davantage stimulés et les progrès n’en sont que meilleurs. Prise dans l’agitation collective, vous faites ressortir le meilleur de vous-même !

Par L’équipe Cosmopolitan.fr