Ménopause : ces 10 changements sur lesquels je peux agir

Vers l’âge de 50 ans, avec la ménopause, les femmes subissent de profonds changements physiques qui peuvent impacter leur état de forme, leur silhouette ou encore leur peau. Mais pas de fatalité ! Il est toujours possible d’agir pour lutter contre certains désagréments. Suivez le guide !

Halte au relâchement cutané

Le problème : Avec la ménopause, la production d’œstrogènes baisse considérablement avec l’arrêt de l’ovulation et de la sécrétion hormonale des ovaires. Or, les œstrogènes jouent un rôle de premier plan dans le maintien de l’élasticité de la peau. Avec l’âge, la peau se régénère moins vite. On constate aussi une perte de la pré-hormone DHEA, qui joue un rôle de premier plan dans le maintien de la jeunesse de la peau. Résultat : les rides se creusent, la peau se relâche, s’assèche, se ternit.

La solution : Opter pour un soin spécialement conçu pour parer aux difficultés rencontrées pendant cette période délicate. Après 14 ans de recherche et 13 brevets déposés, Vichy a fini par trouver la formule parfaite pour lutter contre les effets visibles de la ménopause sur la peau avec Neovadiol Complexe Substitutif . La marque a étudié le fonctionnement des hormones de jeunesse sur la peau et propose une formulation unique à base de cinq actifs qui imitent les effets positifs des hormones sur la peau. Le premier actif, le Pro-Xylane, est une molécule brevetée hautement concentrée renforçant l’épaisseur de l’épiderme. Le second, l’acide hyaluronique, permet de repulper la peau de l’intérieur. Le troisième, l’Hepes, est connu pour ses vertus exfoliantes et permet de retexturiser la peau. Le quatrième, l’Hydrovance/glycérine, possède un fort pouvoir hydratant : cet actif est capable d’absorber 82% de son poids en eau. Le cinquième, l’Hédione, redonne de la souplesse à votre peau en augmentant la production naturelle de lipides présents dans le sébum.

La gamme Neovadiol complexe Substitutif comprend un sérum concentré et deux soins jours, pour peau normale à mixte et peau sèche. Pour la femme ménopausée depuis longtemps, il existe des soins encore plus adaptés qui agissent contre la perte de lipides de la peau. Neovadiol Magistral renforce les structures cutanés et donne à la peau un confort maximal. ​Au final, votre peau s’offre une seconde jeunesse !

Stop à la fatigue

Le problème : Lors de l’apparition de la ménopause, une fatigue intense peut s’installer. Les règles abondantes ou les cycles rapprochés peuvent induire une carence en fer.

La solution : Privilégiez des aliments qui vont booster votre énergie, sans pour autant présenter un trop fort indice glycémique, afin de surveiller votre ligne. Riz et pain complet, quinoa… voici vos nouveaux alliés. Allez également chercher des sources de fer. Vous en trouverez dans la viande rouge (à consommer avec modération, et surtout pas au barbecue car la viande grillée favorise le vieillissement), mais aussi en très forte quantité dans les lentilles, ou encore les huitres !

Bonne nuit les insomnies

Le problème : Si à 50 ans passés, ce n’est généralement plus la marmaille qui trouble vos nuits, la ménopause elle, peut vous jouer de sacrés tours d’horloge. En cause : les vilaines sueurs nocturnes, mais aussi une moins bonne résistance au stress. Le déficit en hormones féminines, et notamment en progestérones, qui possèdent un pouvoir calmant, peut se faire sentir lors des réveils nocturnes.

La solution : Déjà, si vous êtes victime des fameux réveils très matinaux (4H, 5H du matin), n’hésitez pas à vous coucher beaucoup plus tôt pour avoir une nuit plus complète. Si de mauvaises pensées vous traversent l’esprit, ne restez pas dans le lit à cogiter, c’est très mauvais. Commencez votre journée plus tôt, ou au moins allez vous installer dans le canapé pour vous reposer, mais le lit doit être réservé au sommeil. Aussi, essayez dans la mesure du possible de dormir au frais, à 18 degrés. Une trop forte température interne vous empêche de trouver le sommeil.

Non aux taches brunes

Le problème : Avec le manque d’œstrogènes, un nouveau défi apparaît pour la peau. Elle devient plus fragile, et particulièrement sensible au soleil. C’est alors que peuvent apparaître des taches brunes si l’on ne se protège pas suffisamment de l’astre solaire !

La solution : Déjà, optez pour une crème indice 50 lorsque vous vous exposez en été, par exemple, le fluide visage 50+ de Vichy Idéal Soleil. On ne cesse de le répéter, mais un indice élevé n’empêche en rien de bronzer. Le hâle sera plus progressif, et donc perdurera les mois suivants. Aussi, n’hésitez pas à opter pour un autobronzant progressif. Quant à votre visage, protégez-le tous les jours avec une CC crème. Cette dernière propose un SPF élevé (environ 30), estompe les ridules, unifie et éclaire le teint. De plus, même si elle peut être transparente, elle contient généralement les mêmes pigments colorés qu’un fond de teint.

Faites du muscle, pas de la graisse

Le problème : C’est officiel, mesdames, à partir de l’âge de 30 ans, nous perdons environ 0,4 kg/an de masse musculaire… au profit de cette satanée masse graisseuse. Et la mauvaise nouvelle est que l’affaire se complique encore davantage à la ménopause ! La graisse a d’ailleurs une fâcheuse tendance à venir se loger dans le ventre, et ce, même pour les plus maigres.

La solution : L’idéal est de combiner un sport type marche ou footing, qui fera travailler votre système cardiovasculaire et augmenter votre dépense énergétique (qui aura aussi pour vertu de protéger votre cœur car à la ménopause, la femme se retrouve au même risque cardio-vasculaire que l’homme), avec un sport qui renforcera vos muscles profonds. Notre préféré est sans conteste le pilates, une discipline qui muscle avec élégance en affinant la silhouette. De plus, les abdominaux sont travaillés intelligemment, en faisant attention à un autre soucis féminin : la descente d’organes…

Rééquilibrez votre peau

Le problème : On a tendance à croire qu’avec la ménopause, la peau ne fait que s’assécher. En fait, les femmes ménopausées peuvent aussi avoir la surprise de voir ressurgir un ami de longue date… l’acné !

La solution : Faites bien attention à l’étape « nettoyage » de votre peau. L’idéal est d’utiliser un nettoyant sans savon avec un peu d’eau. Il existe aussi des gelées démaquillantes très efficaces. La gamme Vichy Pureté Thermale propose un grand choix d’options qui permettent à toutes les femmes de trouver la solution adaptée aux besoins de leur peau. Notre chouchou : le nouveau gel frais nettoyant qui laisse la peau douce tout en la nettoyant en profondeur. N’hésitez pas à utiliser des soins spécialement ciblés pour la peau en ménopause. La gamme Vichy Neovadiol Complexe substitutif agit contre tous les effets visibles de la ménopause sur la peau et Neovadiol Magistral renforce les structures cutanées des peaux post-ménopause, tout en leur donnant un confort maximal.

Gare à l’ostéoporose

Le problème : A la ménopause, l’ostéoporose est un problème bien connu des femmes. Les hormones jouant un rôle important dans le maintien de la charpente osseuse, la diminution de leur production peut conduire à une baisse de la densité osseuse.

La solution : Augmentez vos apports en calcium. Le yaourt est tout conseillé si vous souhaitez aussi surveiller votre ligne. Les fromages à pâtes pressées, comme l’emmental, le comté ou encore le cantal, sont également de forts pourvoyeurs en calcium. Vous trouverez aussi du calcium dans les crevettes, huîtres, le jaune d’œuf, les lentilles, le soja… Pour fixer le calcium, il vous faut également de la vitamine D. Commencez déjà par vous exposer quotidiennement au moins 15-20 minutes au soleil (avec une bonne protection), surtout en hiver. Ensuite, privilégiez dans votre alimentation les poissons gras type saumon, thon, hareng, sardine…

Gérez votre apport énergétique

Le problème : A la ménopause, un autre problème peut se poser : votre métabolisme ralentit. Résultat : vous brûlez beaucoup moins rapidement les graisses. Après 30 ans, notre métabolisme diminuerait de 1 à 2% tous les 10 ans.

La solution : Surveillez vos apports en calories (normalement situés entre 1500 et 2000 par jour), mais surtout, faites du sport ! Car même si vous mangez moins, il sera difficile d’équilibrer votre balance énergétique. Misez aussi sur des aliments malins, comme la banane ou les amandes qui vous couperont l’appétit.

Une chevelure de reine

​​​​​​​Le problème : Si à la ménopause, la femme secrète moins d’hormones féminines, il est possible qu’au contraire, les hormones masculines, comme les androgènes, soient sécrétées en plus grande quantité. Cela peut avoir pour effet d’accentuer la pilosité, ou encore d’engendrer la perte de cheveux.

La solution : Si vous connaissez de réels problèmes de pilosité, il est possible de vous faire prescrire chez le dermatologue des produits qui ralentissent la repousse. Quant à vos cheveux, commencez déjà par faire une cure de fer, et entamez une cure de compléments alimentaires dédiés à la chute des cheveux. Si la chute s’avère sévère, un anti-androgène peut être prescrit, ou encore un traitement local type minoxidil.

Baissez la température d’un cran

Le problème : Les bouffées de chaleur sont un dérangement récurrent pendant la ménopause. Une fois encore, la baisse d’œstrogènes mène à une altération de la commande de régulation de la température interne.

La solution : Déjà, privilégiez les vêtements amples, et surtout les matières naturelles pendant la nuit. Evitez l’alcool, les plats épicés ou encore la caféine. Faites aussi attention à votre alimentation. Aux repas lourds, préférez plusieurs repas légers dans la journée. Enfin, apportez un maximum d’aliments contenant des phyto-œstrogènes : brocoli, avoine, sauge, riz, soja ou encore fenouil.