Élection Présidentielle 2015 : Les observateurs de la Société civile de Koumassi en formation

Par Marcel HOLLAY/Afriquematin.net

Les 84 observateurs de la société civile pour le compte de la commune de Koumassi ont reçu une formation dans la journée du mardi 20 octobre 2015 au Centre Professionnel des Métiers du Bâtiment (CPM-BAT).

Cette formation initiée par la plateforme de la société civile pour des élections apaisées crédibles et équitables en Côte-d’Ivoire (PEACE-CI) a été animée par M. Victorien N’TAYÉ, coordinateur général de la commune de Koumassi, chargé de communication du RASALAO-CI et M. OUATTARA Fotienworo informaticien à WANEP-CI qui ont éduqué les observateurs sur la conduite et la discipline à tenir pendant le scrutin électoral du 25 octobre prochain.

Objectif de cette formation, donner des rudiments aux observateurs pour  mener à bien leur mission qui est de porter un regard neutre, impartial dans les bureaux de vote. Pendant une demi-journée, les observateurs ont bénéficié d’une phase théorique et pratique sur le processus de transmission des informations du scrutin à travers les NTIC. Cette méthode qui, par des SMS codifiés seront retransmis aux différentes chambres qui constituent la plateforme. A priori, l’observatoire du scrutin servira à prévenir les incidents ou manquements qui tâcheront le bon déroulement du vote.                                                                                                                       Ce sont au total plus de 2000 observateurs de PEACE-CI qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire nationale le dimanche 25 octobre 2015.