Ayana de mère en fille: Comment bien shampouiner leurs cheveux ?

Nous avons choisi de consacrer notre premier article de la rentrée à l’une des pratiques les plus courantes auxquelles nous soumettons les cheveux de nos enfants, petites soeurs, cousines ou protégées. Comment les laver avec méthode et en toute en toute sérénité ?

Règle N°1

Nous ne le répèterons jamais assez : Contrairement à ce que l’on croit,  il n’est vraiment pas nécessaire de laver trop souvent les cheveux de nos enfants, y compris ceux en bas-âge. Les cheveux frisés et crépus sont à l’origine très secs, quand on sait en plus que le cuir chevelu des plus jeunes conserve moins de sébum et qu’on rajoute enfin à l’équation le fait que les shampooings dessèchent la fibre capillaire, on comprend que 1 à 2 fois par semaine c’est largement suffisant, surtout après des activités extérieures comme la piscine, etc. Parfois durant les périodes de fortes chaleurs, entre le ou les shampoings habituels, vous pouvez également choisir de leur rincer simplement les cheveux à l’eau claire tout en leur massant délicatement le cuir chevelu.

Règle N°2

Utilisez des produits adaptés : Jusqu’à 2 ans, optez pour un shampoing spécial bébés (sans savon, parfum, colorant, ph neutre) à la formulation douce et si possible qui ne pique pas les yeux. Quand l’enfant commence à grandir et que ses cheveux deviennent plus longs, vous pouvez alors utiliser des shampooings à la formule douce. Dans les 2 cas, faites bien attention à ne pas choisir de shampooings contenant du sulfate ou du parabène qui ont tendance à dessécher les cheveux. Talowa vous propose à cette intention le Shampooing Asili à base de savon noir, 100% naturel et apprécié par toute la famille.

Règle N°3

Comment procéder au shampooing ?

  • Pensez avant tout à distraire votre enfant avec des jouets colorés dans son bain ou plus simplement laisser le soin à une autre personne de l’occuper de sorte que son attention soit détournée pendant que vous procédez tranquillement au lavage de ses cheveux.
  • Tout comme un adulte, un enfant a besoin de douceur quand il s’agit de son cuir chevelu. Après avoir appliqué le shampooing sur toute la longueur de ses cheveux, massez délicatement du bout des doigts le cuir chevelu en faisant de petits gestes circulaires.
  • Afin de limiter les risques de les emmêler, préférez les laver dans le sens de sa chevelure, sans essayer de les remonter en faux chignon pour les malaxer.
  • Pour les enfants un peu plus grands avec plus de cheveux, vous pouvez leur appliquer après un démêlant ou après-shampooing doux (toujours sans sulfate ni parabène) que vous poserez quelques minutes sans essayer de peigner.
  • Afin d’éviter de les emmêler, vous épongez ensuite doucement se cheveux à l’aide d’une serviette.
  • Pour la suite, il est préférable de lui sécher les cheveux à l’air libre plutôt qu’au sèche-cheveux, il les dessèche.

Par TALOWA 

talowa logo

crédit photo : teteenlhairethairdutemps.blogspot.com

Liens utiles : liyalek.wordpress.com / teteenlhairethairdutemps.blogspot.com