Conakry en effervescence: Salif Kéita promet des shows inédits aux Guinéens
Par Justin Kassy – Afrique Matin.Net
A l’initiative de « Tidiane world Music » et du Domingo de la musique africaine, Salif Kéita, star malienne, et en prélude à la sortie de son nouvel album2018, la capitale guinéenne va vivre une folle ambiance du show-biz africain. Deux dates sont retenues : le vendredi 30 mars2018 à l’hôtel « Palm Camayenne ». Cette soirée est un gala-concert pour un espace limité à 900 personnes et le lendemain samedi 31 mars2018, ce sera la salle mythique du « Palais du Peuple »qui accueillera l’événement. Ces concerts s’inscrivent dans le cadre du mois traditionnel de la femme guinéenne à savoir le mois de mars.
« Tidiane world Music » et Salif Kéita sont deux monuments du show-biz africain. L’un est opérateur culturel. L’autre est le rossignole de la musique malienne, l’une des locomotives de la musique africaine. Ce sont deux forces vives de la musique africaine qui se retrouvent les 30 et 31 mars2018 à Conakry pour célébrer la chose musicale, la chose culturelle, en un mot, l’amitié africaine en toile de fond. Déjà, on nous apprend qu’à Conakry, l’heure est consacrée à la préparation de ces deux soirées que va livrer Salif Kéita.
Pour ces deux concerts, les organisateurs ont mis les bouchées doubles. Déjà la scène du « Palm Camayenne » est décorée avec le motif du « Bogolan », dont tout le montage a été fait en Espagne, pour conférer à ce spectacle, tout le désir exceptionnel de l’artiste hôte. Ensuite, compte tenu de l’état actuel du « Palais du Peuple », plus de six climatiseurs mobiles d’installation de nouveaux tapis, tout une décoration spéciale pour rassurer un confort que mérite une clôture de la fête des femmes , et permettre à ce grand public entre 2.500 à 3.000 à passer une agréable soirée avec Salif Kéita, et son orchestre au grand complet( dix personnes).
Sur le plan de la programmation des artistes, sept créateurs guinéens ont été retenus, dont sept chanteurs et une styliste. Au programme du vendredi au « Palm Camayenne », on aura : un défilé de mode avec Sarah Fashion de Mme Kéita Saméka Touré, des concerts live de : Sayon Bamba, Djély Kaba Bintou, Petit Kandia, et en clôture de ce gala-concert du 30mars, le spectacle Domingo –show (concert qui résume de la période des Ambassadeurs en passant par « Mandjou » à l’avant dernier album. Pour le samedi31 mars, le salon Sarah Fashion sera encore de la partie avec quatre autres artistes en live : Aicha Wambaya, Djibrila Soumah Koumi, M’Balou Kanté, Djélykèkouré Mady. En clôture et pour magnifier la femme guinéenne, Salif Kéita promet un concert exceptionnel et inédit.
Au niveau sécuritaire, personne ne peut avoir accès aux deux concerts, quelque votre statut social sans les bracelets qui accompagnent obligatoirement chaque carte d’accès. Deux Compagnies de Vigils professionnels, dont une, par concert en plus des hôtesses sont mobilisées pour servir le public.
Conformément à la fiche technique de Salif Kéita et de tous les artistes au programme, l’équipe technique du « Palm Camayenne » pour le concert du 30 mars et la Compagnie Sandénia pour le concert du 31 mars, ont pris toutes les dispositions pour une qualité de sonorisation conformément aux consignes des artistes et pour le plus grand plaisir du public.
Pour la vente des billets des deux concerts et ce, depuis le 12 mars, un engouement à la hauteur de la star Salif Kéita est total pour l’achat des cartes accompagnées des bracelets obligatoires pour éviter toute fraude et permettre au public de se munir, à temps, des tickets. Les tarifs des tickets sont fixés à 500.000gnf pour le « Palm Camayenne », 100.000gnf, 150.000gnf et 200.000gnf pour le « Palais du Peuple » au niveau de trois points de vente(Palm Camayenne 656 10 10 10, restaurant Folise 620 24 32 00 à Mouna au Siège de « Tidiane world Music » 661 00 88 88) et des vendeurs ambulants avec les numéros de téléphone suivants : 628 18 74 82 , 625 23 20 36, 625 25 22 91, 628 87 98 89.
Séjour de Salif Kéita à Conakry. Il est avec onze personnes dont son Manager. Ils arrivent le 29 mars à partir de 17h en provenance de Bamako, où il donnera une conférence de Presse le même jour au « Palm Camayenne » à partir de 19h0, suivie d’une interview à 20h, toujours au « Palma Camayenne » pour « Evasion TV » avec Simakan. Il participera à l’émission « Grande Gueule » du vendredi30 mars, à partir 10h, à l’émission « Zénith » de la RTG à 11h30, et au Plateau de Ary Show avec Cis Media à 13h. Dans la tranche de 12h à 16h le samedi 31 mars, des interviewes téléphoniques avec l’artiste : Zone Libre de Nostalgie et l’invité du JOURNAL sur « Sabari FM » seront organisées pour le pré-réchauffement du concert du « Palais du Peuple ».