Atelier/La Caidp forme les acteurs des médias en ligne

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

L’Union des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI), regroupant une trentaine de membres et présidée avec à sa tête Nando Dapa a été conviée ce jeudi 22 mars 2018 à un atelier de formation par la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) au siège de ladite Autorité administrative indépendante sis à Cocody les II Plateaux.

« La loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : Outil de facilitation de l’accès des journalistes aux sources d’information et de documentations publiques », a été le thème principal de cette séance de formation abordé pour instruire  les membres de l’Union. Se  réjouissant de la promptitude des autorités de la CAIDP à répondre à la demande de l’union de bénéficier d’une formation en vue de mieux cerner cette institution, le

président Nando Dapa, a noté qu’il n’est pas aisé pour un journaliste d’écrire un bon article ni de faire une grande interview etc., sans avoir à sa disposition, les informations nécessaires. Il a à cet effet salué l’avènement de cette Commission qui permet désormais aux personnes en quête d’informations et particulièrement aux hommes des médias de se procurer d’une base documentaire en vue de mieux faire leur travail.

Le Président de la CAIDP, Kébé Yacouba s’est dit heureux de la démarche de l’UPL-CI de solliciter la structure qu’il dirige qui a déjà formé d’autres responsables des médias. Il a également reconnu que la presse numérique est la presse de l’avenir par sa réactivité dans la diffusion de l’information à temps réel.

?

D’abord, cette formation a

commencé par une projection de film dénommé : « Accès à l’information en Afrique : il s’agit de votre droit ». Ensuite, deux thèmes relatifs à la « Présentation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public » et « La CAIDP : son rôle et ses missions » ainsi qu’un cas pratique de demande de recherche d’information par l’intermédiaire de la CAIDP suivi des échanges ont meublé cette formation.

Il faut retenir en conclusion que ceux qui ont un besoin d’information d’intérêt public ont un délai de 30 jours pour s’en procurer auprès de l’institution concernée. Exceptionnellement, les journalistes et les enseignants chercheurs disposent de quinze (15) jours pour faire leur demande.  Il faut rappeler que le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse FSDP a également participé à cette formation à travers son directeur de communication, Parfait Kouassi.