Tout savoir sur la « goubestine » et s’en sortir

C’est  la « goubestine » ou « goumin-goumin ( dans le jargon ivoirien) est le summum du chagrin d’amour.  Nous avons toutes connu cette douleur due à une déception amoureuse. On a mal, on pleure. Le cœur veut éclater dans la poitrine. Même couchée on regarde le plafond et les larmes coulent jusqu’aux oreilles. On ne mange pas, ou au contraire on mange trop, on grignote. On pense au 14 février qui arrive et on repleure….

Selon les spécialistes « Cette nouvelle peine d’amour ravive les anciennes et ranime des traumatismes infantiles de rejet ou d’abandon. On peut alors avoir l’impression qu’on ne passera jamais à travers le deuil. »

Alors comment s’en sortir?

Step 1: prendre le temps pour sortir du chagrin

Le temps est le meilleur médecin du chagrin d’amour. C’est même le secret.

Oui vous avez le droit de pleurer, encore et encore. Prenez une nuit, un jour ou une semaine ! Mais tenez-vous à ce délai. Une fois vidé, relever la tête et avancez.  Lentement, la vie se réorganise en fonction de la perte  pour finalement mais pas toujours, la comprendre et même en profiter. Les rechutes sont de plus en plus rares, de moins en moins intenses, jusqu’à l’acceptation entière. La colère et la tristesse disparaissent un jour pour faire place à l’acceptation finale.

Step 2: Dites non à la nostalgie

Déni, colère, dépression, acceptation : pour ne pas faire traîner en longueur les étapes douloureuses du chagrin d’amour, certaines attitudes paient. Veillez tout d’abord à éviter la nostalgie. Bannissez les musiques, les lieux qui vous rappellent les moments heureux vécus ensemble. Si l’un de ces souvenirs vous traverse l’esprit, tâchez de le chasser de votre esprit. Dans un premier temps, quand le ressassement ressemble à des ruminations obsessionnelles, vous n’y parviendrez pas. Mais vient un moment où vous pouvez décider de redevenir la maîtresse de votre vie. Faites la liste de tout ce que vous n’aimiez pas chez l’autre. Au besoin, accrochez-la sur votre réfrigérateur et consultez-la quand vous vous sentez faiblir

Vous avez davantage de temps libre ?  Une fois la crise de larme passée, ne vous enfermez pas sur vous !  Sortez, vivez, amusez vous ! Etre célibataire offre ce avantage de pouvoir faire ce qu’on veut sans demander de permission ou gérer des états d’âmes ! Revoyez vos copines, vos amis et surtout aérez vous la tête.

Step 3: Place à un nouvel amour !

Les plus chanceuses réussissent à guérir d’un amour en « sublimant » : leur énergie s’investit dans un art ou une activité humanitaire. Mais pour le commun des mortels, rien de plus efficace pour guérir d’une peine d’amour qu’un nouvel amour ! Celui-ci survient tôt ou tard, quand l’ancienne blessure est bien refermée… Alors guérrissez et ne fermez pas votre cœur , car le meilleur reste à venir.

Source: Ayana bWebzine