Show-biz: « Tidiane world Music » et « Guiter S.A » offre le « Roi » Salif Kéita aux Guinéens

Par Justin  Kassy – Afrique Matin.Net 

Le Rossignol de la musique Mandingue, Salif  Kéita est attendu à Conakry les 30 et 31 mars prochains. Dans la capitale guinéenne, la voix d’un des descendants de Soundiata Kéita, le tout-puissant Empereur de l’Empire du Mandingue, du Mandé, se fera entendre. Plus d’une fois, la voix de Salif Kéita va rappeler pour les uns, l’histoire du Peuple Mandé. Pour les autres, les mélodies traditionnelles chantées autrefois sur des cordes de Koras, dans les Cours royales. Surtout dans la Cour où siégeait le royaume. Le premier concert, celui du 30 mars aura lieu à « l’hôtel Palm Camayenne ».

Le second se déroulera le 31 mars au Palais du Peuple. Les deux concerts se tiennent au bord de l’océan Atlantique. Cet Océan qui a vécu, à sa manière, l’histoire du peuple Guinéen. Ces deux lieux ont été choisis à dessein. « L’hôtel Palm Camayenne » est un complexe hôtelier plongeant presque son fondement dans la méditerranée. Il a été construit en 1963, quelques années après le « Non » politique retentissant du pays à la colonisation française. Grâce à la clairvoyance de son guide et Chef d’Etat, le Président Sékou  Touré. C’est un hôtel qui a assisté aux moments douloureux de l’histoire de la Guinée. Le « Palais du Peuple » est le lieu privilégié des grandes rencontres politiques de la Guinée.

C’est dans ce bâtiment édifié des mains de maître par le génie asiatique que le Stratège Ahmed Sékou Touré parlait sans fioritures, sa caractéristique propre, à son peuple. C’est aussi là qu’il donnait ses grands discours d’Etat. Les Guinéens seront à ces concerts pour se divertir avec la puissante voix de Salif  Kéita. Mais ils iront aussi pour se rappeler un pan de l’histoire africaine, notamment celui de la Guinée. Salif a cette qualité de dire les choses comme elles sont, à travers son art, quelque soit le temps, les années écoulées. C’est pourquoi, cette star fait toujours l’unanimité. L’aubaine est rarissime. On comprend déjà la fièvre « Salif Kéita » qui est en train de s’emparer des mélomanes Guinéens, à la faveur de ces concerts dans la capitale guinéenne.

Mais la Star malienne ne sera pas seule. A ses côtés, des pairs nationaux : Djély Kaba, Bintou, Sayon Bamba, Petit Kandia, pour le 30 mars. Mbalou Kanté, D. Kouni, Djeliko Koure Mady, Aicha Wembaya, pour le 31 mars. Les femmes guinéennes seront à l’honneur. Les soirées clôtureront le mois de la femme en Guinée. Les femmes sont prêtes à remplir les deux lieux de spectacles. Une occasion pour elles de démontrer le prix qu’elles attachent  à ce mois de mars qui est en fait, celui qui a été décrété comme le mois de la femme par les institutions internationales. La femme Guinéenne sait respecter celles-ci. On se rendra compte les 30 et 31 mars !

L’événement est goupillé par : « Tidiane world Music » et « Guiter S.A ».