Sénatoriales Ivoiriennes : le CNP invite les journalistes à se garder des écrits haineux dans le traitement de l’information
Par Pacome Gneninhou – Afrique Matin.Net (stagiaire)
Le Conseil national de la presse (Cnp) a animé un panel conjoint avec la Commission électorale indépendante (Cei), le jeudi 15 mars 2018, dans ses locaux à Cocody les II-Plateau 7e tranche.
Initiée par le Président du Cnp, Raphael Lakpé, cette rencontre avait pour objectif principal de permettre à la Cei d’expliquer aux journalistes, la spécificité du scrutin et le rôle exact du sénat.
Prenant la parole, le président du Cnp Raphael Lapké a entretenu les journalistes sur le sous-thème “Le rôle de la presse dans la couverture des élections sénatoriales ». En sa qualité de premier responsable de l’organe de régulation de la presse en Côte d’Ivoire, il a rappelé aux journalistes, la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie du métier de journaliste, dans la couverture médiatique du scrutin. Il leur a surtout demandé de ne pas violer les dispositions légales en vigueur dans le pays en matière d’organisation des élections.
Notamment, le fait que la Cei est la seule structure habilitée à proclamer les résultats des scrutins. « Vous n’avez pas le droit de publier des résultats que la Cei centrale n’a pas proclamé au préalable. Cette mesure qui a été appliquée aux élections antérieures, reste en vigueur pour celles-ci et les élections à venir. Je vous invite à garder cela en esprit pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Aussi, je vous invite à respecter le principe du droit de réponse », a-t-il appelé
Quant à Alley Victoire représentante de la Commission Electorale Indépendante (CEI), elle a exposé sur le sous-thème : ‘’ le Mode opératoire des élections sénatoriales“. Elle a expliqué aux journalistes que seule la pièce nationale d’identité est utilisée pour le vote. A défaut de cela, l’électeur peut utiliser une carte professionnelle attestant son statut d’élu (députés, maires, conseillers municipaux et régionaux). « Vu que le collège électoral est considérablement réduit, par rapport aux scrutins ordinaires, les tablettes n’interviendront pas dans l’identification ou l’enregistrement des électeurs. Toutefois, pour prendre part au vote, l’électeur devra être muni de sa pièce d’Identité nationale ou de la carte professionnelle attestant son statut d’élu, avant de voter.
Ce sont les deux pièces autorisées pour ce scrutin, puisque nous n’avons pas établi de carte d’électeurs spécifiques. Aussi, les représentants des candidats dans les bureaux de vote doivent être des personnes, elles-mêmes, inscrites sur les listes électorales dans la région », a-t-elle précisé. Poursuivant son propos, elle a dit qu’aucun délai n’est fixé pour la proclamation des résultats du scrutin. En cas d’égalité de voix entre deux candidats dans une circonscription, l’élection est reprise. Si cette égalité persiste au bout de trois reprises, c’est le candidat le plus âgé qui est déclaré vainqueur. Elle a donc profité de l’occasion pour inviter les journalistes au plus grand professionnalisme dans le traitement des informations liées à ce scrutin.