Bouaflé- Opérations techniques de délimitations des territoires des villages /Bamba Cheick Daniel met en garde…

 Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Une opération de délimitation des territoires villageois a été lancée le mardi 13 Mars 2018 dernier à la salle des réunions de la préfecture de ladite localité   par le ministre  Bamba Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale(AFOR), en présence du préfet de le région, préfet du département,  Beudjé Djoman Mathias, de tous les Sous-préfets, des élus, du représentant de la Banque Mondiale Vanini, des chefs de villages, de terre,  des représentants des jeunes et des femmes, et des chefs de services. «L’opération concerne seulement la délimitation des territoires. Elle vise à donner aux autorités administratives, un instrument de gestion, et aux villages une lisibilité de leurs limites. Il n’est ni un prétexte pour agrandir les territoires, ni une occasion pour exproprier quelqu’un, encore moins une occasion pour délivrer des certificats fonciers. , en proposant que la délimitation se fasse de façon consensuelle. Pour ce faire, l’opération débutera par les villages qui ont moins de problèmes fonciers. A vous, le corps préfectoral en général, ce projet engage vos responsabilités, il y va de votre carrière professionnelle », a insisté Bamba Cheick Daniel.

Expliquant l’intérêt et le mode opératoire de l’opération, le premier responsable de l’exécution de ce projet et chef du Foncier Rural a rappelé que  « le Gouvernement de Côte d’Ivoire, dans ses efforts de lutte contre la pauvreté et de promotion de la paix, a initié avec des bailleurs de fonds, un Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR) ». Ainsi, les objectifs spécifiques poursuivis par le programme sont relatifs à la   sécurisation du  foncier rural. Il est conclu également d’assurer la délimitation formelle des villages préalable à la sécurisation foncière des droits coutumiers collectifs ou individuels, d’améliorer la gouvernance, notamment le cadre stratégique, institutionnel et juridique du secteur foncier. Toutes choses qui amènent à renforcer la paix et la cohésion sociales en Côte d’Ivoire, surtout dans le but de prévenir et d’éviter les risques de tensions intercommunautaires.

Pour la réalisation de cet important programme, la Direction du Foncier Rural a choisi une entreprise  qui  interviendra dans huit (08) Régions qui comptent 17 départements et 59 Sous-préfectures. Du 23 janvier au 03 février 2018, l’Entreprise a été conviée à une visite de terrain. La Direction du Foncier Rural (DFR) était accompagnée de l’expert Technique du Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR).   Cette opération est financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement-développement (C2D).