Région de la Marahoué/Plus d’une quarantaine de jeunes et une soixantaine de sapeurs-pompiers et des civils outillés et équipés

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

La question de l’insertion professionnelle des jeunes préoccupe la Fondation « Lady Jeanne » dont l’objectif premier est l’encadrement, l’assistance, la formation et l’insertion de la jeune fille.  Cette organisation non gouvernementale veut donner plus de rudiments nécessaires aux jeunes candidats aux initiatives privées. A cet effet, elle a organisé récemment un séminaire de formation au profit des  jeunes eu quête d’emplois, au Centre de Secours d’Urgence.

Pendant ces quatre  jours,  Diégba Elisabeth, la coordonnatrice de ladite  Fondation,   représentant la présidente-fondatrice, Diby Béatrice, par ailleurs marraine dudit séminaire a souligné que ce séminaire est organisé dans « le but de former les jeunes et le personnel du système de secours en vue de la transmission de cette stratégie et de mener à bien leur tâche. A savoir le secourisme et sauver des vies est une valeur éducative, un processus qui prépare les jeunes à la vie active ». Pour elle, la présidente-fondatrice Diby Béatrice veut développer la valeur entrepreneuriale chez les jeunes comme le  levier de leur insertion socioéconomique réussie. Cet outil de référence permet également aux acteurs de s’initier progressivement à la pratique de cette stratégie. Elle consiste à former les jeunes volontaires pour résoudre le problème de catastrophes, d’incendies et d’accidents. Et pour atteindre l’objectif assigné à cette stratégie, il faut une franche collaboration entre les sapeurs-pompiers civils et les partenaires du détachement d’action de secours d’urgence du département 62 de France dirigé pour la formation par le colonel Réné Duriez et les Amis de Thérèse Haury. Le Directeur de cabinet, Koffi Amani et le Directeur général Alla Patrice  qui représentaient le président du Conseil régional Abi Richmond, à ce séminaire, se sont réjoui de ce renforcement de capacité des pompiers civils et jeunes volontaires.

 La coordinatrice du projet Diégba Elisabeth a promis de parcourir les villes de  Grand Bassam et Abengourou où sont installés les pompiers civils pour toucher tous les acteurs impliqués dans le secourisme. Au terme des cours composés des modules de formation qui ont été approuvés par les formateurs, chacun est reparti avec un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, préventions et secours civiques de niveau 1.