Journée carrière « Daloa 2018 »/ Kandia Camara appelle les élèves au civisme

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

La capitale de la région du Haut Sassandra a accueilli les 08, 09, et 10 mars dernier,  la 6ème  édition des Journées carrières de l’éducation sous le thème « Adéquation formation emploi des jeunes : quelle contribution de l’orientation scolaire et professionnelle ? ».

La cérémonie d’ouverture nationale de cette édition s’est tenue ce vendredi 08 mars,  à la salle de réunion de la préfecture. Le Directeur de l’orientation et des bourses (DOB), Ayékoé Kobon Jérôme a indiqué que la problématique adéquation formation-emploi engage l’école à jouer un rôle de premier plan. Elle se doit d’accompagner les jeunes,   non seulement en lui apportant une instruction de qualité et aussi , de lui assurer tout le long de son cursus l’accès à l’information et l’accompagnement à même de lui garantir une insertion harmonieuse dans le tissu social à travers des choix éclairés.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Tiémoko Touré, a soutenu pour sa part que l’adéquation formation-emploi des jeunes constitue aujourd’hui un axe central de la politique d’emploi de notre pays. C’est pourquoi,  face à la poussée du chômage,  particulièrement des jeunes, l’enjeu de la recherche de solutions est de taille tant pour les décideurs publics, que pour le  milieu éducatif,  pour le patronat et pour la société civile. La ministre l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a souligné que cette journée carrière vise deux objectifs majeurs. D’une part sensibiliser les directions régionales et départementales sur l’importance d’organiser les journées carrières et d’autre part,  leur donner l’occasion de rassembler des acteurs de l’éducation sur un même site dans l’intérêt supérieur des élèves. Profitant de l’occasion,  elle a  invité  les élèves de la région du Haut Sassandra au civisme et à la responsabilité. Elle a également condamné les séries d’assassinats dont sont victimes  les enfants. Notons que cette sixième édition a été meublée par un débat sur la contribution du ministère en charge de l’emploi des jeunes à leur formation, des panels sur les stratégies d’insertion professionnelle des collectivités locales, un forum sur l’intérêt des sciences scientifiques pour les jeunes filles, une causerie-débat sur la problématique des troubles à l’école, une visite d’entreprise et la présentation d’un modèle de réussite.