MASA 2018: Le DG, Prof. Yacouba Konaté satisfait du déroulement de l’évènement déplore un faible engouement

 

Par Jean LEVRY – Afrique Matin.Net 

Mercredi 14 mars 2018, 6ème journée du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) a été choisie par les organisateurs pour dresser un bilan à mi-parcours de l’évènement.

Au cours d’une conférence de presse animée dans la salle Christian Lattier du Palais de la culture de Treichville, le directeur du Masa, Prof. Yacouba Konaté s’est dit satisfait de la bonne tenue de l’évènement qui est à sa 10ème édition. En dépit du faible engouement ; « il n’y a pas un engouement», a-t-il observé, il préfère mettre en avant le positif de l’organisation et la qualité des participants à cet l’évènement culturel de l’espace francophone qui fête cette année 2018, son 25ème anniversaire. Prof Yacouba Konaté en veut pour preuve la présence de 1600 personnes venus des 4 coins du monde dont l’hébergement a été entièrement pris en compte par le comité d’organisation avec 360 billets d’avion payés ainsi la participation distinguée de structures internationales telles que l’organisation internationale de la francophonie (OIF), Bureau internationale du droit d’auteur etc.

Cette 6ème journée du MASA 2018  a été consacrée aux spectacles destinés aux enfants avec des Slameurs  (expression musicale et poétique) dans la salle Anoumanbo du palais de la culture devant les élèves des écoles primaires et lycées venus assistés. Ces spectacles se poursuivent dans l’après-midi du mercredi par les arts de la rue avec le groupe mythique ivoirien « Boule de Gomme » et bien d’autres.  Les arts du cirque et les formations à l’institut national des arts et de l’action culturelle (INSAAC) conduit par le conseil des arts du Canada sont également au nombre des activités de cette journée.

Comme tous les jours que dure le MASA, des rencontres professionnelles ont lieu entres les professionnelles de l’art et du spectacle. Ainsi, en ce jour du mercredi 14 mars, des tables rondes sur le thème : « quelles modèles économiques pour les arts de la scène ? » ainsi que la 2ème Rencontre Culturelle  « Afrique du nord – Afrique subsaharienne » ont eu lieu respectivement dans les salles Niangoran Porquet et Jean-Marie Adiaffi.

Le MASA 2018 a commencé à l’intérieur du pays avec une caravane et se poursuit tant dans divers communes d’Abidjan que dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.